Plus de 40 entreprises de restauration bernoises signent la Charte Gastro pour l'avenir

Plus de 40 entreprises de restauration bernoises signent la Charte Gastro pour l'avenir

News

Berne - Dans la ville de Berne, 40 établissements de restauration ont déjà signé la Charte Gastro pour l'avenir. L'engagement volontaire pour une gastronomie durable est une initiative de healthy3. Dans toute la Suisse, 140 établissements l'ont déjà signée.

(CONNECT) Selon son

communiqué, la Ville de Berne, en collaboration avec l'association GastroStadtBern, le Forum de l'alimentation de Berne et healthy3 a lancé le 18 août la Charte gastro pour l'avenir. Plus de 30 établissements de restauration de la ville de Berne ont déjà signé la charte. Ils donnent ainsi un signal pour une offre de restauration respectueuse du climat, de la santé et du plaisir.

Le Conseil municipal de Berne a adopté fin 2024 le Concept d'alimentation durable comme base. Avec les 14 mesures qui y sont consignées, la ville veut rendre le système alimentaire local plus durable d'ici 2035.

La Charte Gastro pour l'avenir est issue de healthy3, proposée par freiSTIL by Sandra Frei. Depuis 2015, la plateforme de connaissances met en pratique sa propre approche pour des "personnes en bonne santé dans des sociétés en bonne santé sur une planète en bonne santé" avec différentes mesures. Elle est soutenue par Promotion Santé Suisse 

.

L'objectif de la charte est que les entreprises de restauration échangent, apprennent les unes des autres, reçoivent grâce au réseau des conseils pour la mise en œuvre au quotidien et appliquent des mesures pertinentes. Les entreprises de restauration et d'hôtellerie intéressées sont invitées à signer la charte.

En mars 2023, la Ville de Zurich a été la première ville suisse et Gastro Stadt Zürich la première association du pays à signer la charte. Les Auberges de jeunesse suisses, avec leurs quelque 50 auberges, ont été parmi les premières à signer. Le premier hôtel de montagne a été le Schweizerhof à Lenzerheide. Le Hôtel Belvedere à Grindelwald compte également parmi les soutiens. L'Office des déchets, de l'eau, de l'énergie et de l'air du canton de Zurich soutient la charte et sa mise en œuvre dans le cadre du Leitbild nachhaltige Ernährung depuis 2025.

Selon les indications fournies, 140 établissements en Suisse se sont déjà engagés, par leur signature de la Charte Gastro, à proposer entre autres une offre attrayante et variée à base de plantes. ce/mm