Pourquoi les PME doivent être autonomes vis-à-vis des agences web

Pourquoi les PME doivent être autonomes vis-à-vis des agences web

Savoir

En tant que PME, vous devez mener de front de nombreuses tâches : marketing, stratégie, service client, numérisation. La collaboration avec des agences web ou des concepteurs web comporte un risque souvent sous-estimé : celui de perdre les droits, la responsabilité et le contrôle de votre propre site web.

Dans cet article, tu découvre :

  • ce à quoi tu dois faire attention lorsque vous travaillez avec des agences.
  • les trois pièges typiques à éviter.
  • comment garantir ton autonomie en tant que PME – avec des conseils concrets.

Autonomie

  • Tu as le contrôle sur ton domaine, ton hébergement et tes accès administrateur.
  • Tu peux adapter le contenu toi-même.
  • Tu comprends au moins les bases du SEO, de WordPress et compagnie.
  • Tu n’es pas un·e client·e passif·ve, mais un·e co-créateur·trice.

De nombreuses agences se chargent volontiers de tout : enregistrement du domaine, hébergement web, droits d’administration. Cela peut être pratique, mais comporte des risques : si tu veux changer plus tard, que l’agence ne coopère plus ou exige des frais supplémentaires, tu te retrouves dans une situation délicate.

Trois exemples illustrant comment les agences prennent le contrôle

  1. Navigation non modifiable
    La PME peut créer de nouvelles pages dans le backend, mais ne peut pas les ajouter elle-même à la navigation. L'agence refuse d'étendre les droits et chaque modification doit être effectuée à un coût élevé par un prestataire externe.
  2. Pages d'accueil bloquées ou recalculées
    Bien que le contenu et la structure soient disponibles, l'agence refuse d'intégrer de nouvelles pages ou exige des frais supplémentaires élevés, comme si tout devait être refait à neuf.
    Pas d'accès à l'administration et au domaine sous le nom de l'agence
  3. Le client ne peut ni modifier le contenu ni gérer le domaine 
    L'agence a tout entre ses mains. Si l'on souhaite changer d'agence, cela demande beaucoup d'efforts.
    Ces exemples illustrent à quel point la collaboration peut être fragile si l'on ne fixe pas de limites dès le départ.

Comment garantir votre autonomie – 7 conseils concrets

Pour que tu sois bien armé dès le départ et que tu ne te retrouves pas dans une situation de dépendance, voici quelques conseils pratiques :

ceCe que tu devrais exigerPourquoi
Le domaine t’appartientL’enregistrement du domaine est fait à ton nomPour ne pas être « prisonnier·ère » en cas de changement d’agence
Droits admin ou d’édition avancésAu minimum un accès aux contenus, à la structure et au SEOTu peux adapter toi-même le contenu et réagir rapidement
Hébergement transparentTu sais sur quel serveur et avec quel fournisseur tu hébergesÉvite les mauvaises surprises en cas de problème de performance ou de panne
Mini-formationL’agence te forme aux mots-clés, titres, sous-titres, méta-descriptionsPour que tu puisses aussi faire de petits ajustements SEO toi-même
Clauses contractuelles de transmissionPrévois que tous les accès te soient remis après le mandatTu es couvert·e légalement et contractuellement
Rapports et revues réguliersDemande des reportings et assure-toi de les comprendreTu restes au courant et peux poser des questions
Réseau + deuxième avisDemande de temps en temps un avis externeÉvite de rester enfermé·e dans la « bulle agence »

En exigeant systématiquement le respect de ces points, vous minimisez le risque que les agences vous retirent le contrôle.

Un site web relève du marketing, pas de l'informatique

Un site web doit t'aider à gagner des clients, à te faire connaître et à communiquer des contenus – ce n'est pas seulement un « projet technique ». Souvent, les points forts des agences web résident plutôt dans le design ou la mise en œuvre technique, et pas forcément dans le marketing, la stratégie ou le référencement. Si tu as toi-même des connaissances de base, tu pourras mieux participer aux discussions et soutenir les décisions.


Source : « Mündigkeit von KMU gegenüber (Web)Agenturen - netzpuls » (octobre 2025)
netzpuls est une agence suisse spécialisée dans la stratégie, le marketing, le marketing en ligne et le développement commercial pour les PME. Markus Binggeli, propriétaire et directeur général, accorde une grande importance aux solutions pratiques et réalisables. Son portefeuille de services comprend l'accompagnement stratégique (ateliers, coaching), les audits marketing, les stratégies en ligne ainsi que l'aide à la mise en œuvre et aux projets.