Comment formuler un texte médiatique qui éveille la curiosité ? Pour qu'une information ne se perde pas dans le flot d'informations, je dois la rédiger de manière adaptée aux médias. Souvent, ce n'est pas seulement le quoi, mais aussi le comment et le quand qui déterminent si un sujet trouvera le chemin des médias. (→ Dans les médias en tant que PME ou startup). Cet article doit te donner envie d'écrire et te permettre de rédiger des communications attrayantes qui trouveront le chemin des médias.
Un objectif clair pour réussir : ce qui compte dans les communiqués de presse
Avant de rédiger un communiqué, tu dois être au clair sur tes objectifs et le groupe cible. Garde toujours ces questions à l'esprit :
- Quel message veux-tu faire passer ?
- Que veux-tu atteindre ?
- Pour qui écris-tu ?
- Quel est le groupe cible du média ?
Une focalisation claire est essentielle pour susciter la pertinence et l'intérêt des médias. Développe ton message principal, appelé « appel de cuisine » - cette phrase concise t'aide à ne pas perdre le fil et à t'adresser directement à tes lecteurs. L'appel de cuisine est la réponse brève à la question : « Pourquoi dois-je lire cela ?
Voilà comment réussir un texte captivant grâce à un message-clé :
- Fixer le message-clé avant le processus d'écriture : Si le message-clé ne réussit pas, c'est que le texte n'est pas assez précis. Le sujet de l'article n'est probablement pas encore assez concret.
- Se concentrer dès le message-clé : La profondeur plutôt que la largeur rend un article plus lisible. Pensez aussi aux lecteurs. Le message-clé peut varier en fonction du lectorat.
- Tester le message-clé : partage ton message principal avec une personne. S'il est trop encombrant, tu dois l'affiner davantage.
- Rappelle-toi toujours du message-clé : utilise le message-clé pour ne pas perdre le fil conducteur d'un article. Le message-clé est comme une boussole qui indique toujours la direction à suivre dans un texte. Tous les contenus du texte doivent avoir un lien direct avec le message-clé.
Près de 60% des journalistes souhaitent des communiqués de presse de 3000 caractères maximum. Environ 40% préfèrent les communiqués de presse courts de 1000 caractères maximum.
Simple et concis : comment rédiger des textes compréhensibles et efficaces ?
La clé d'un texte réussi réside dans des mots clairs et faciles à comprendre. Évite le jargon technique et les phrases longues. Opte plutôt pour des phrases courtes et concises et une structure de phrase variée. Ton choix de mots doit être simple mais ciblé, afin que tes messages parviennent aux lecteurs et qu'ils soient motivés à poursuivre leur lecture.
Liste de contrôle pour des textes compréhensibles :
- Appelle les choses par leur nom et évite les termes abstraits.
- Décris les actions avec des verbes.
- Utilise des phrases courtes plutôt que longues et concentre-toi sur une information par phrase.
- Utilise peu de jargon technique et pas de langage de relations publiques.
- Évite les prépositions lourdes (« en ce qui concerne », etc.), les métaphores qui ne conviennent pas à cent pour cent, les constructions passives et les mots de remplissage (« également », etc.).
Le Berner News-Pool rend les PME et les startups visibles |
---|
Le Pool d'information bernois transforme une actualité de ta PME ou startup bernoise |
La formule gagnante pour ton communiqué de presse
Pour que ton texte soit convaincant, il doit répondre aux importantes questions : Qui, quoi, quand, où et pourquoi. Ces questions permettent aux journalistes d'identifier immédiatement toutes les informations pertinentes et de classer l'histoire. Une structure claire, qui commence par les faits les plus importants, augmente la probabilité que les journalistes lisent ta communication.
Classe les informations en fonction de leur pertinence - le plus important doit être placé en haut, afin que le texte puisse être raccourci sans problème par derrière. Commence par une entrée en matière intéressante, donne l'information principale et ajoute des détails à la fin.
Les émotions, les conflits et les histoires personnelles attirent particulièrement les lecteurs et les médias. Un titre accrocheur et un lead concis - qui répond en deux phrases aux principales questions - constituent l'entrée en matière idéale et augmentent les chances que ton message soit repris. Les citations peuvent renforcer ton message, mais assure-toi qu'elles sont correctes et que la personne citée est joignable.
Storytelling : comment transformer un communiqué de presse aride en une histoire attrayante.
Le storytelling est un outil puissant que tu ne dois pas négliger, même dans les communiqués de presse. Il ne s'agit pas seulement de présenter des informations de manière objective, mais de les intégrer dans un récit captivant. Le storytelling te permet de charger tes messages d'une dimension émotionnelle et d'éveiller l'intérêt des lecteurs. Cela réussit si ces quatre éléments centraux sont clairs :
- Protagoniste : Qui est le personnage principal de l'histoire ?
- Problème : quel est le problème qui doit être résolu ?
- Solution : quelle est la solution à ce problème ?
- Appel à l'action : que doivent faire concrètement les lecteurs ?
Si tu réussis à transformer tes messages en bonnes histoires, tu crées un lien plus profond avec les lecteurs. Cela augmente la probabilité que ton histoire reste gravée dans leur mémoire et que les lecteurs se penchent sur le contenu. En bref, le storytelling t'aide à raconter tes messages et à inciter les gens (p. ex. les journalistes) à agir (p. ex. article détaillé dans un journal renommé).
Exemple de storytelling dans un communiqué de presse
Imaginons une petite entreprise bernoise appelée Magie du savon, qui fabrique des savons artisanaux. Pour le lancement de sa nouvelle gamme de savons écologiques, Magie du savon invite à un événement avec des ateliers. Au lieu de mettre l'accent sur l'invitation à l'événement (p. ex. nous vous invitons à participer à notre événement de lancement...), Magie du savon mise sur le storytelling dans son communiqué de presse :
- Protagoniste : la fondatrice Anna, qui souffrait de problèmes de peau.
- Problème : de nombreux savons du commerce sont remplis de produits chimiques nocifs qui provoquent ou aggravent les problèmes de peau.
- Solution : un nouveau savon à base d'ingrédients 100% végétaux et biologiques, respectueux de la peau.
- Call to action : invitation à l'événement de lancement
Le communiqué de presse avec storytelling pourrait par exemple se focaliser sur l'histoire unique de la fondatrice, qui a souffert de problèmes de peau pendant des années. Ne trouvant pas de solution sur le marché, elle a décidé de fabriquer elle-même un savon en évitant les produits chimiques nocifs. Grâce à son savon, elle s'est débarrassée de ses problèmes de peau et souhaite désormais mettre son savon 100% végétal et biologique à la disposition d'autres personnes. C'est pourquoi elle invite à l'événement de lancement de sa nouvelle ligne de produits le 12 mars 2025 à 17 heures. Les participants pourront prendre part à des ateliers et découvrir l'envers du décor.
Important : le storytelling ne garantit pas que ton message sera repris. Mais il augmente la probabilité et rend l'écriture encore plus amusante !
Information sur le contenu des connaissances via le travail médiatique |
Tim Born, Marketing et Communication Manager be-advanced, a suivi une formation continue en relations avec les médias au MAZ Institut für Journalismus und Kommunikation de Lucerne. Le contenu de ce texte se base sur ce qu'il y a appris. |