(CONNECT) L'association d'utilité publique zuerich.repair et la start-up bernoise Pretty Good, active dans le domaine de la réutilisation, tiendront du 3 au 30 octobre 2010 un centre de recyclage. Ce point de contact temporaire a pour but de piloter des approches de réparation utilisables au quotidien, explique Pretty Good dans une annonce : les personnes intéressées remettent leurs objets défectueux au pop-up et reçoivent un prix indicatif gratuit ainsi qu'une garantie de trois mois sur la réparation. Les objets remis en état peuvent ensuite être récupérés sur place.
En collaboration avec les CFF, le Pop-Up-Store teste en outre la pertinence des consignes de gare comme lieu de dépôt et de retrait des commandes de réparation. Une fois le pop-up terminé, les personnes intéressées pourront continuer à faire réparer des objets à l'aide de la carte en ligne de zuerich.Repair ou d'une demande en ligne sur la plateforme de réparation de Pretty Good.
.Ce projet est également soutenu par la ville de Zurich, qui, selon un communiqué de Pretty Good sera la première ville suisse à introduire un bonus de réparation à partir de 2026. Pendant une phase pilote de trois ans, tous les habitants recevront chaque année jusqu'à 100 francs sur leurs réparations, avec une prise en charge maximale de 50 pour cent des coûts. La demande de bonus se fait via une plateforme en ligne sur laquelle sont répertoriées les entreprises de réparation locales.
Le pop-up d'octobre ainsi que le futur bonus sont motivés par la volonté de faire vivre concrètement l'économie circulaire et de soutenir Zurich sur la voie du zéro net, fait savoir Pretty Good. Le bonus de trois ans devrait ainsi permettre de réaliser environ 40 000 réparations supplémentaires et d'économiser 960 tonnes de CO2. ce/ja