Dans le cadre de la série d'événements gratuits be-smarter, des experts issus des domaines les plus divers traitent de thèmes centraux autour de l'entrepreneuriat afin de soutenir les (jeunes) entrepreneurs et entrepreneuses dans leur parcours. Nous résumons ici les conseils les plus importants de l'événement en ligne sur le thème du crowdlending et des financements bancaires pour les jeunes entreprises avec Rafael Borter et Fabio Hostettler.
Possibilités de financement pour les jeunes entreprises
Les possibilités pour les jeunes entreprises d'assurer leur financement peuvent être grossièrement réparties en quatre catégories :
- Crédit : crédit bancaire (ex. BEKB) ou crowdlending (ex. neocredit.ch)
- Céder des parts : business angels (ex. Aare Ventures), crowdinvesting (ex. daura), capital-risque (ex. Serpentine Ventures)
- Garder des parts de l'entreprise : famille, amis, crowdsupporting (ex. Crowdify)
- Promotion : programmes étatiques (ex. Innosuisse), fondations (ex. STI), concours (ex. Stage Up)
Dans ce texte, nous nous concentrons sur le crédit bancaire et le crowdlending.
Un crédit bancaire comme solution de financement pour mon entreprise
Pour obtenir un crédit bancaire, la rentabilité du projet doit être identifiable et spécifiable. Un business plan solide, un pitch deck pertinent ou un plan financier transparent servent alors de base à la banque. La procédure exacte est toujours individuelle. A la BEKB, par exemple, la durée est comprise entre 0 et 7 ans, la part de capital étranger ne peut généralement pas dépasser 50% et le taux d'intérêt s'élève à 4-9% par an.
Il convient de distinguer trois types de financement :
- Crédit d'exploitation : il finance l'actif circulant et assure la liquidité et la flexibilité. Les coûts ne sont générés que lors de l'utilisation.
- Financement d'investissement : il finance l'actif immobilisé, par exemple une machine, avec une certaine durée, assure la flexibilité et possède des paiements d'intérêts et d'amortissements fixes.
- Financement relais : il assure un préfinancement ou un financement intermédiaire.
Le crowdlending est rapide et simple.
Dans le crowdlending, les particuliers et les institutions sont les bailleurs de fonds. Ensemble, ils prêtent à des entreprises un crédit sur lequel l'entreprise paie des intérêts et rembourse le crédit ultérieurement. La plateforme en ligne neocredit.ch offre un moyen simple et rapide d'intéresser une foule à un projet et d'obtenir le financement nécessaire.
Une demande est établie en deux minutes et tu reçois une décision dans les 48h si ton projet est jugé digne d'être soutenu. Si c'est le cas, la BEKB prend en charge au moins 25% du crédit et des bailleurs de fonds supplémentaires sont recherchés via neocredit.ch pour le reste. En une semaine, tu sais si ton projet obtient le financement nécessaire. Le délai entre l'inscription et le transfert d'argent est d'environ deux semaines.
La plate-forme soutient les entreprises jusqu'à deux ans après leur création et catégorise son soutien en deux domaines :
- Startups :
- 0-12 mois
- Montant du crédit jusqu'à 20'000 CHF
- Pas de poursuites ouvertes et liquidées
- Contrôle de solvabilité par neocredit.ch
- Taux d'intérêt de 4,5%.
- Commission de versement 2%
- Frais d'administration 1%.
- Jeunes entreprises :
- De 12 à 24 mois
- Montant du crédit jusqu'à 99'000 CHF
- Pas de poursuites en cours et liquidées
- Contrôle de solvabilité par neocredit.ch
- Solde de compte positif à la clôture de l'exercice
- Taux d'intérêt +/- 7,5
- Commission de versement 2%
- Frais d'administration 1%.
Si ni le financement bancaire ni le crowdlending ne sont une option pour toi, il existe la possibilité d'obtenir le financement nécessaire via des investisseurs. La plateforme en ligne honestmonday.ch, par exemple, te soutient dans cette démarche.
Elle t'aide d'une part à élaborer un business plan professionnel et te soutient d'autre part dans la recherche des investisseurs adéquats.