Écoute l'épisode inspirant du podcast avec Jeannette Morath de reCIRCLE:
Spotify Soundcloud Apple Podcasts
À 20 ans, Jeannette Morath est guide touristique en Corse et organise de nombreuses fêtes de plage. Les montagnes de déchets qu'elle voit le lendemain lui ouvrent les yeux sur le problème mondial du plastique. Pour elle, il est clair que ce problème doit être abordé et résolu. C'est grâce à son emploi à la ville de Berne, bien des années plus tard, qu'elle a décidé de se consacrer à ce problème.
Dans le domaine de l'élimination et du recyclage, elle conseille les prestataires de catering pour l'utilisation d'emballages réutilisables lors d'événements sur le domaine public et remarque que pour beaucoup, c'est un changement d'habitude. Elle est toutefois convaincue que cela deviendrait bientôt la normalité. Afin d'inciter les restaurants proposant des plats à emporter à adopter des solutions réutilisables, Jeannette quitte la ville de Berne. Elle lance le projet pilote "Grüne Tatze" et reçoit le soutien de l'Office fédéral de l'environnement pour sa mise en œuvre.
reCIRCLE comme nerf de la guerre dans le secteur
Afin d'accompagner le projet pilote sur le plan scientifique par une analyse de faisabilité, elle lance en parallèle une formation de master en technique et gestion de l'environnement. Le résultat est sans appel : l'acceptation des restaurants, de la société et des politiques pour l'utilisation de produits réutilisables est là. Mais avant le lancement officiel de reCIRCLE, la boîte doit encore être conçue pour durer et son financement doit être assuré.
Sur le chemin qui mène à la boîte actuelle, l'équipe bricole avec les matériaux les plus divers et tente également diverses approches au niveau de la communication. Aujourd'hui, toute la communication de l'entreprise est axée sur l'état cible souhaité, afin de provoquer des changements d'habitudes chez les gens. Ce qui fonctionne particulièrement bien : si la personne devant moi prend la boîte reCIRCLE, la probabilité que je fasse de même augmente.
L'écologie est la priorité absolue de toutes les actions de reCIRCLE. L'entreprise s'intéresse de près à tous les acteurs de l'industrie de l'emballage et suit en permanence les évolutions des produits concurrents. S'il s'avérait, par exemple, que les emballages jetables soient soudainement plus écologiques que les produits réutilisables, ils repenseraient leur propre solution. Ce n'est pas le cas actuellement lorsqu'une boîte reCIRCLE est utilisée plusieurs fois : même avec l'emballage jetable écologique du papier laminé, la boîte obtient de meilleurs résultats après 25 utilisations au maximum.
Gain pour les restaurants, l'utilisateur final* et l'environnement
Le modèle commercial est lui aussi entièrement axé sur la durabilité, afin de faciliter au maximum le passage des emballages jetables aux emballages réutilisables pour les restaurants : plus le système reCIRCLE est utilisé, plus il est lucratif pour le restaurant. Le forfait mensuel fait en sorte qu'à partir de dix utilisations par jour, il est déjà plus avantageux que l'utilisation de vaisselle jetable.
En tant que client* final, la décision est tout aussi simple : je commande mon repas au restaurant dans une boîte reCIRCLE et je paie 10 euros supplémentaires. Après le repas, je retourne la boîte reCIRCLE non lavée à l'un des restaurants participants et les 10 euros me sont remboursés. Je peux aussi garder la boîte et la réutiliser pour le prochain repas. Quelle que soit ma façon de procéder, le mauvais sentiment à la fin d'un repas sur la montagne de déchets d'emballages jetables appartient au passé.
En savoir plus sur reCIRCLE...
Le podcast be-inspired |
Dans le podcast be-inspired, des entrepreneurs parlent à Christian Lundsgaard-Hansen de Sparkr de leur quotidien exigeant, révèlent comment ils gèrent les défis difficiles et montrent comment ils réorientent et développent leurs entreprises grâce à des approches innovantes. |
Écoute-le maintenant sur SoundCloud, Spotify, Apple Podcasts ou tous les autres portails de podcast populaires. |