Le monde du travail devient de plus en plus complexe et le besoin d'une communication simple augmente. Il est parfois assez difficile d'expliquer un sujet complexe uniquement avec des mots. Grâce à des éléments visuels, on y parvient souvent mieux, plus rapidement et de manière plus personnelle. Toutefois, le recours au crayon à dessin provoque chez certaines personnes des sueurs froides et un surmenage pur et simple. Pour éviter cela, il existe des personnes comme Rino Wenger. Lors d'ateliers d'une journée, il transmet les connaissances de base de la visualisation et déclare ainsi la guerre aux présentations Powerpoint ennuyeuses. Nous l'avons testé et résumons ici les principaux conseils.
Abandonner la peur du stylo
Le plus important dans la visualisation, c'est d'oser et d'essayer : Nous utilisons la première page de notre carnet de croquis flambant neuf pour dessiner à tout va. Des traits, des cercles, des lignes - tout est mélangé ! La première page est remplie en quelques secondes et ressemble à un dessin d'enfant raturé - objectif atteint !
Ensuite, nous procédons de manière plus structurée : Nous dessinons des rectangles, des triangles et des cercles, faisons des lignes droites et des lignes ondulées et terminons l'exercice par des points de différentes tailles. pour que tu réussisses au mieux ces formes de base simples, tu dois dessiner chaque ligne séparément. Ainsi, la forme composée sera plus propre. Si tu y parviens, tu pourras dessiner pratiquement toutes les formes compliquées à partir des formes de base.
Les visages, les corps et les costumes permettent de créer des personnages individuels.
Les personnages simples sont un outil important pour soutenir ton récit de manière optimale. Limite-toi toujours au minimum dans tes visualisations. En combinant différentes paires d'yeux avec d'autres bouches et en les plaçant à différents endroits du visage, tu crées ton propre répertoire d'expressions faciales.
Si tu ajoutes à tes visages diverses structures, proportions et tailles de corps ainsi que différents costumes, tu peux tout dessiner avec des formes simples, du médecin sérieux à la paysanne robuste en passant par l'avocat sympathique.
Pour insuffler une vie supplémentaire aux dessins jusqu'ici statiques, voici deux conseils simples : premièrement, ne pas représenter le haut du corps à la verticale, mais le dessiner légèrement penché sur le côté. Deuxièmement, représenter la partie la plus intense du mouvement avec des lignes fléchies ou une accentuation. Les "Pill People" à l'aspect amusant conviennent particulièrement bien aux débutants pour illustrer.
Avec une bibliothèque de symboles, de polices et de cadres, tu résumeras la prochaine réunion sans trop de texte.
De nombreux mots de notre langue peuvent être exprimés par des symboles simples. Selon le contexte, nous utilisons d'autres mots et donc d'autres symboles. Crée ta propre bibliothèque de symboles pour visualiser avec brio les contenus récurrents de ton contexte professionnel.
Avec une multitude de polices différentes, tu peux varier tes visualisations. De plus, tu peux mettre en avant des titres ou des mots-clés avec des cadres et leur donner ainsi un poids supplémentaire. Ton imagination n'a pas de limites.
La seule condition pour utiliser avec succès tes compétences en matière de visualisation est de pratiquer, pratiquer, pratiquer. C'est comparable à une langue étrangère que tu apprends. Si tu t'exerces régulièrement et que tu utilises la technique, tu feras rapidement des progrès et tu apprendras à parler la langue de la visualisation.
Tu souhaites toi aussi apprendre le b.a.-ba de l'art de la visualisation et améliorer ainsi tes capacités de communication dans ton quotidien professionnel ? Les liens suivants peuvent t'aider :
- Rino Wenger propose des cours sur ce thème à Berne : Visualiser : Sketchnotes pour le business
- bikablo propose une multitude d'offres sur ce thème. Grâce à l'application bikablo, tu as par exemple accès à 55 visuels de qualité ainsi qu'à des formations en ligne et des webinaires.