(CONNECT) L'entreprise technologique bernoise Risklick a conclu un partenariat avec Citeline, basée à New York. Ensemble, elles souhaitent simplifier considérablement le développement de protocoles pour les études cliniques à l'aide de l'intelligence artificielle (IA). À cette fin, les données cliniques propriétaires et les capacités en matière d'intelligence artificielle de Citeline seront combinées avec l'expertise et la plateforme d'IA de Risklick pour la création et la conception de protocoles. Cela permettra une approche de bout en bout, basée sur les données, pour le développement de protocoles, selon un communiqué publié par la spin-off de l'Université de Berne, fondée en 2019. Ce partenariat vise à aider les équipes cliniques à optimiser des éléments importants du protocole tels que la conception de l'étude, les critères d'admissibilité et les critères d'évaluation, tout en réduisant les risques évitables dès la phase initiale de planification.
Dans son propre communiqué, Citeline fait référence à des études sectorielles selon lesquelles les modifications de protocole ont considérablement augmenté depuis 2015 et peuvent coûter entre 140 000 et 500 000 dollars par modification. En combinant « l'expertise clinique approfondie de Citeline avec le flux de travail innovant de Risklick », les partenaires transforment « la conception des protocoles d'un obstacle manuel en un moteur rapide piloté par l'IA pour des études plus intelligentes », explique Suzanne Caruso, directrice générale de Citeline.
Un jour, les entreprises pharmaceutiques devraient être en mesure de « concevoir une étude clinique en une seule journée », déclare le Dr Pooya Amini, PDG de Risklick, cité par les deux entreprises. Le partenariat avec Citeline est une étape importante dans cette direction. Cela « nous permet d'améliorer notre plateforme avec des données cliniques de premier ordre et de donner aux équipes les moyens de concevoir dès le départ des protocoles plus intelligents axés sur les patients ». ce/mm
