Dans le cadre de la série d'événements gratuits be-smarter, des experts issus des domaines les plus divers éclairent des thèmes centraux autour de l'entrepreneuriat afin de soutenir les (jeunes) entrepreneurs dans leur parcours. Nous résumons ici les conseils les plus importants de l'événement en ligne sur le thème How to start a startup avec Silvan Krähenbühl.
Quelle que soit la diversité des startups, quatre domaines sont essentiels à leur succès : l'idée commerciale, l'équipe, les ventes et le marketing ainsi que la collecte de fonds. Dans ce texte, nous examinons de plus près les enseignements tirés de plus de 300 podcasts d'entretiens avec des entrepreneurs sur ces quatre domaines.
Comment une idée commerciale devient-elle un succès ?
Le facteur de réussite le plus important pour qu'une idée d'entreprise devienne un business réussi est la motivation personnelle. Si tu résous un problème personnel avec ton idée d'entreprise, cela peut libérer des énergies supplémentaires pour faire avancer ton idée d'entreprise, surtout dans les périodes difficiles. Même si tu fais partie du groupe cible, il est important de formuler des hypothèses, de les tester directement sur le marché et de demander un feedback à temps. Si les premières commandes payées en découlent, c'est un bon indice que ton idée commerciale pourrait fonctionner. Jusqu'à ce stade, tu n'as pas besoin d'une application programmée à grands frais ni d'un produit fini. Une vision ou un prototype sont souvent suffisants. Dès que tu as la confirmation du marché, il s'agit de mettre rapidement en œuvre ton idée commerciale. Pour cela, tu as besoin d'une équipe motivée.
L'équipe, le cœur d'une startup
Les personnes qui partagent les mêmes valeurs et apportent des compétences complémentaires sont idéales pour ton équipe. En général, chaque équipe a besoin de deux types de personnes :
- Les personnes qui construisent le produit.
- Les personnes qui vendent le produit.
Mais comment trouver de nouveaux collaborateurs ? Active ton réseau ou demande à tes collaborateurs de te recommander. Offre des conditions d'emploi attrayantes, comme la possibilité de travailler à distance ou de devenir partiellement propriétaire de l'entreprise. Réserve à cet effet, dans une phase précoce, 5 à 10 % des parts de l'entreprise aux collaborateurs.
Une culture d'entreprise activement vécue, basée sur des valeurs communes, est tout aussi importante qu'une communication ouverte et honnête. Parlez régulièrement de vos valeurs avec votre équipe, discutez des éventuels désaccords et trouvez une solution commune. En bref : faites de votre communication une priorité.
Acquérir les premiers clients et construire une marque
Que tu sois actif dans un environnement B2C ou B2B, tu as besoin de clients payants pour que ton modèle d'entreprise fonctionne. Il existe différentes stratégies pour les trouver et des indicateurs typiques dont tu dois tenir compte. Les stratégies et les indicateurs peuvent différer entre le B2C et le B2B. Cela ne signifie toutefois pas qu'ils sont exclusivement importants dans ce domaine.
Business-to-Consumer (B2C) :
- Taux de conversion : offre aux visiteurs de ton site web un processus simple et fluide. Après tout, tu souhaites vendre quelque chose au plus grand nombre possible d'entre eux. Teste par exemple la facilité d'utilisation de ton site web en demandant à ta grand-mère si elle peut commander quelque chose de spécifique en ligne. Tu t'assureras ainsi que ton site web est facile à utiliser et que les visiteurs de ton site web trouvent ce qu'ils cherchent.
- Trafic : en tant que start-up, tu n'as souvent pas beaucoup d'argent à disposition. C'est pourquoi tu dois concentrer ton marketing sur des activités gratuites ou bon marché, comme l'envoi de communiqués de presse ou la distribution de flyers avec des codes de réduction, afin d'attirer l'attention des gens sur ton site web.
- Customer Lifetime Value : réactive les clients existants en leur envoyant des nouvelles ou des informations pertinentes. Tu attires ainsi leur attention sur toi et augmentes la probabilité qu'ils achètent à nouveau quelque chose.
Business-to-Business (B2B) :
- Misez sur un mélange d'e-mails de prospection à froid standardisés et d'appels téléphoniques personnalisés ou de méthodes plus créatives, comme l'envoi d'une chaussure pour avoir déjà un pied dans la porte.
- Pose des questions jusqu'à ce que tu comprennes vraiment les problèmes de tes clients et adapte ton pitch de vente en conséquence.
- Ne parle pas et ne montre pas toutes les caractéristiques de ton produit. Limite-toi aux fonctions vraiment importantes pour la personne intéressée.
- Demande activement si d'autres personnes pourraient être intéressées par le produit et demande leurs coordonnées.
Dans ton processus de vente, veille à offrir à tes clients une expérience WOW de A à Z et investis très tôt dans ton branding. Pour ce faire, commence par définir ton objectif et ta mission, puis crée ta marque sur cette base. À long terme, ton branding garantit une valeur de reconnaissance élevée. Il se compose entre autres des couleurs, du logo, de la langue et des images que ton entreprise utilise dans sa communication.
L'essentiel sur la levée de fonds
Renonce aux investisseurs si tu peux faire évoluer ta startup sans financement supplémentaire. Sois conscient que les fonds externes vont toujours de pair avec des obligations et que tu échanges ta liberté d'entreprendre contre de l'argent dès que tu fais appel à des bailleurs de fonds externes. Si tu décides de lever des fonds auprès d'investisseurs, il y a quelques éléments à prendre en compte :
- Cherche une personne appropriée comme investisseur principal. Elle t'aidera à convaincre les autres de ton idée commerciale et à assurer un financement supplémentaire.
- Réunis autant d'argent que possible. Souvent, une start-up a besoin de plus d'argent que ce qu'elle avait prévu au départ.
- Tiens toujours tes promesses.
- Réponds rapidement aux questions et montre que tu maîtrises les processus de ton entreprise.
- Explique tes objectifs de manière claire et précise.
- Les investisseurs sont des êtres humains. Ne les traite pas comme des distributeurs automatiques de billets et établis une bonne relation avec eux. Souvent, ils sont ou ont été eux-mêmes des entrepreneurs qui peuvent apporter beaucoup de connaissances et un grand réseau à ta startup.
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