Soutenir la transformation numérique des PME et des jeunes pousses par le coaching

Anthony Smith - Coach chez be-advanced et directeur général d'InnoSmith GmbH

Soutenir la transformation numérique des PME et des jeunes pousses par le coaching

Savoir

Alors que le thème de la transformation numérique faisait encore l'objet d'un grand battage il y a quelques années, il est désormais le quotidien de presque toutes les entreprises : qu'il s'agisse d'une société, d'une PME ou d'une startup. Contrairement aux entreprises qui disposent de professionnels hautement spécialisés, les PME et les jeunes entreprises doivent trouver d'autres moyens de tirer parti des possibilités offertes par la numérisation. C'est là qu'interviennent le coaching d'innovation de be-advanced et InnoSmith GmbH, avec leur expertise en matière d'innovation et de numérisation, ainsi que d'autres partenaires. Vous trouverez ci-dessous quelques aperçus de notre travail.

Cet article a été traduit automatiquement pour des raisons de commodité.

Besoins des PME et des startups dans le contexte de la transformation numérique 
Le verrouillage du printemps 2020 a douloureusement démontré à de nombreuses entreprises ce que cela signifie lorsque les connexions avec les clients, les employés et les partenaires ne fonctionnent plus comme d'habitude. De nouvelles boutiques en ligne et de nombreux services d'assistance, dont certains sont gratuits, ont été créés du jour au lendemain. Cela a permis de rétablir partiellement l'accès des clients, mais ne résout pas encore le problème de l'alignement numérique généralisé des chaînes de valeur spécifiques aux entreprises et de leur adaptation à l'avenir. Ce qu'il faut, ce sont des solutions concrètes qui fonctionnent aujourd'hui avec les ressources disponibles et qui soutiennent la stratégie de survie à long terme. La transformation numérique d'une entreprise est un processus de changement sans fin qui doit être organisé et géré en conséquence. 

Modèle de procédure Coaching Digital Transformation 
Grâce au coaching, nous donnons aux entrepreneurs et à leurs équipes les moyens d'opérer la transformation numérique. Nous utilisons un modèle de processus éprouvé et un ensemble de méthodes spécifiquement destinées à la transformation numérique des PME et des start-ups. Le coach pose des questions auxquelles l'entreprise répond. Ce faisant, il apprend à les appliquer immédiatement.
Vous trouverez ci-dessous le modèle de processus avec les objectifs et les résultats types pour chaque phase :

Phase
Objectifs + propriétés typiques
Mesurer la maturité numérique

Évaluation du site et détermination des zones d'intérêt : 

  • Mesurer la maturité numérique (auto-évaluation et résultats des discussions). 
  • Déterminer les domaines d'intervention et planifier les actions futures.

Analyse détaillée de la situation réelle

Analyse systémique de la chaîne de valeur existante : 

  • Analyse du modèle d'entreprise, des processus et des outils actuels, y compris les flux de données. 
  • Analyse de l'organisation actuelle, y compris les compétences 
  • Analyse des coûts des activités à valeur ajoutée et sans valeur ajoutée 
  • Analyse des faiblesses, des opportunités et des potentiels d'automatisation
Identifier les opportunités numériques

Identifier et évaluer les opportunités numériques : 

  • Apprendre des autres sur le marché en analysant des cas comparables. 
  • Rechercher et évaluer les opportunités intersectorielles 
  • Participer à des ateliers en collaboration avec des organisations partenaires 
  • Développer les réseaux ; également pour une mise en œuvre ultérieure
Feuille de route numérique

Développer un modèle commercial cible et une feuille de route avec des projets de changement : 

  • Développer des scénarios de mise à l'échelle 
  • Développement d'un modèle d'entreprise cible et, à partir de celui-ci, développement des processus cibles, de l'organisation et du support des outils à l'aide d'exigences. 
  • Développer et prioriser le portefeuille de projets 
  • Clarifier les exigences de financement 
Accompagner la mise en œuvre

Mettre en œuvre la feuille de route numérique et mesurer les progrès accomplis : 

  • Lancer des projets hautement prioritaires et les mettre en œuvre/les tester avec des partenaires, le cas échéant. 
  • Développement de l'organisation 
  • Gestion stratégique et opérationnelle 
  • Un sparring-partner pour les chefs de projet

La base en est le processus de référence développé par be-advanced, la Swiss Smart Factory du Parc suisse d'innovation de Biel/Bienne et InnoSmith. 

Avantages pour les PME et les jeunes entreprises 
Contrairement au conseil et à l'accompagnement classiques des entreprises dans leur transformation numérique, les objectifs du coaching d'une entreprise sur cette voie sont quelque peu différents. L'objectif est de montrer quelles questions sont importantes dans le cadre de la transformation numérique et comment trouver des réponses. Les ensembles de méthodes et les outils jouent un rôle central, complété par des offres ciblées pour l'approfondissement des connaissances. Grâce à l'offre attractive de be-advanced, avec son vaste réseau de coachs, qui est financée par la promotion de la place économique du canton de Berne, les PME et les startups régionales peuvent être soutenues efficacement dans la transformation numérique.  


À propos de l'auteur Anthony Smith

Innovateur depuis plus de 20 ans dans les dimensions de la technologie, des processus d'affaires et des données, des modèles d'affaires numériques (SaaS et autres) et des nouvelles expériences client. Ce faisant, Anthony a occupé une grande variété de rôles tels que fondateur de startup, développeur de logiciels, architecte logiciel, chef de projet et de programme, architecte d'entreprise pour un alignement optimal entre l'entreprise et l'informatique, gestion de portefeuille de projets, développement de stratégies, dénicheur de tendances, business developer ou responsable de la transformation numérique chez BLS AG de 2014 à 2018. Depuis 2019, Anthony est directeur général, consultant indépendant, coach et chef de projet chez InnoSmith GmbH et accompagne de nombreuses entreprises dans leur transformation numérique en tant que coach chez be-advanced. 

be-advanced comme catalyseur de la transformation numérique 

Roger Neuenschwander, directeur général de be-advanced : "La transformation numérique a déjà commencé avec l'invention de l'ordinateur. La vitesse du progrès technologique associé n'a cessé d'augmenter au cours des 60 dernières années. Ce progrès crée d'énormes opportunités, mais aussi des dangers. Ceux qui ne parviennent pas à évoluer constamment prendront rapidement du retard sur le plan économique. La question n'est pas de savoir si les PME bernoises doivent se transformer numériquement, mais à quoi ressemble leur feuille de route numérique individuelle. La collaboration entre be-advanced, la Swiss Smart Factory et InnoSmith est une combinaison unique d'innovation commerciale et d'expertise en matière d'industrie 4.0. Grâce à cette combinaison, nous voulons soutenir les PME et les startups du secteur manufacturier à Berne sur la voie de l'usine intelligente." 

Dans le cadre des mandats be-advanced, nous avons eu le plaisir d'accompagner les clients suivants dans leur transformation numérique :

TEACHY - Cours particuliers en ligne et à Berne : Cours particuliers et flexibles pour tous les niveaux scolaires. 
"Chez TEACHY, nous utilisons 8 outils logiciels SaaS et avons trouvé l'adéquation produit-marché en tant que startup. Lorsque nous avons voulu changer d'échelle, nous avons remarqué que notre architecture globale, y compris les processus et outils associés, n'était pas évolutive. Puis Anthony Smith nous a rejoints en tant que coach numérique et a bouleversé notre architecture par des questions et un système ciblés. Il a effectué avec nous une analyse approfondie de l'ensemble du système, y compris des considérations de coûts/avantages. Nous avons ensuite travaillé avec lui pour concevoir une architecture globale évolutive et une feuille de route. Étape par étape, nous mettons désormais en œuvre la feuille de route numérique dans le cadre de sous-projets et commençons à en tirer profit. Lorsqu'il s'agit de prendre des décisions importantes, Anthony se tient à nos côtés pour nous conseiller. Cela rend le travail agréable. Merci Anthony pour le prochain niveau. Avec vous, nous sommes allés très loin !" - Christian von Olnhausen, PDG

kln.swiss - des produits en bois qui inspirent. Fabriqué avec passion et amour pour le bois. Par trois jeunes entrepreneurs de Zimmerwald.
"Dans l'équipe de kln.swiss, nous sommes tous des faiseurs. Au début, nous nous sommes lancés seuls, avec beaucoup de courage et d'esprit d'entreprise. Nous voulions sortir et générer nos premières ventes. Nous avons créé la première boutique en ligne, mis en ligne les premiers prototypes de lampes en bois ancien et c'est parti... Tout a été fait assez rapidement et certaines choses n'ont pas été bien pensées, ce qui a rapidement entraîné des problèmes. Anthony nous a ensuite soutenu sous la forme d'un coaching be-advanced en matière de transformation numérique. Il nous a aidés à automatiser nos processus et à les rendre plus efficaces. Il nous a proposé de nous aider à trouver un système de gestion de la relation client adapté, une interface adéquate entre la boutique en ligne et le logiciel de comptabilité, ainsi que de nombreux autres problèmes liés au monde numérique. Anthony est l'homme de la situation lorsqu'il s'agit de transformation numérique ! Il procède systématiquement en fonction des besoins individuels et garde toujours un œil sur le budget, ce que nous apprécions bien sûr en tant que start-up." - Nico Muhmenthaler, fondateur et chef des ventes

SWISS WOOD MAPS - Un label suisse unique qui produit des images de haute qualité à partir de bois et propose de plus en plus de produits individualisés et personnalisés.
"Grâce au format de coaching de be-advanced et à Anthony d'InnoSmith en tant que sparring-partner, nous avons pu analyser en détail nos processus RÉELS et développer ensemble un modèle CIBLE approprié. Cette combinaison de conseil et de coaching apporte une grande valeur ajoutée pour une startup comme la nôtre". - Lukas Liechti, directeur général