Cet article a été traduit automatiquement pour des raisons de commodité.
Besoins des PME et des startups dans le contexte de la transformation numérique
Le verrouillage du printemps 2020 a douloureusement démontré à de nombreuses entreprises ce que cela signifie lorsque les connexions avec les clients, les employés et les partenaires ne fonctionnent plus comme d'habitude. De nouvelles boutiques en ligne et de nombreux services d'assistance, dont certains sont gratuits, ont été créés du jour au lendemain. Cela a permis de rétablir partiellement l'accès des clients, mais ne résout pas encore le problème de l'alignement numérique généralisé des chaînes de valeur spécifiques aux entreprises et de leur adaptation à l'avenir. Ce qu'il faut, ce sont des solutions concrètes qui fonctionnent aujourd'hui avec les ressources disponibles et qui soutiennent la stratégie de survie à long terme. La transformation numérique d'une entreprise est un processus de changement sans fin qui doit être organisé et géré en conséquence.
Modèle de procédure Coaching Digital Transformation
Grâce au coaching, nous donnons aux entrepreneurs et à leurs équipes les moyens d'opérer la transformation numérique. Nous utilisons un modèle de processus éprouvé et un ensemble de méthodes spécifiquement destinées à la transformation numérique des PME et des start-ups. Le coach pose des questions auxquelles l'entreprise répond. Ce faisant, il apprend à les appliquer immédiatement.
Vous trouverez ci-dessous le modèle de processus avec les objectifs et les résultats types pour chaque phase :
Phase | Objectifs + propriétés typiques |
Mesurer la maturité numérique | Évaluation du site et détermination des zones d'intérêt :
|
Analyse détaillée de la situation réelle | Analyse systémique de la chaîne de valeur existante :
|
Identifier les opportunités numériques | Identifier et évaluer les opportunités numériques :
|
Feuille de route numérique | Développer un modèle commercial cible et une feuille de route avec des projets de changement :
|
Accompagner la mise en œuvre | Mettre en œuvre la feuille de route numérique et mesurer les progrès accomplis :
|
La base en est le processus de référence développé par be-advanced, la Swiss Smart Factory du Parc suisse d'innovation de Biel/Bienne et InnoSmith.
Avantages pour les PME et les jeunes entreprises
Contrairement au conseil et à l'accompagnement classiques des entreprises dans leur transformation numérique, les objectifs du coaching d'une entreprise sur cette voie sont quelque peu différents. L'objectif est de montrer quelles questions sont importantes dans le cadre de la transformation numérique et comment trouver des réponses. Les ensembles de méthodes et les outils jouent un rôle central, complété par des offres ciblées pour l'approfondissement des connaissances. Grâce à l'offre attractive de be-advanced, avec son vaste réseau de coachs, qui est financée par la promotion de la place économique du canton de Berne, les PME et les startups régionales peuvent être soutenues efficacement dans la transformation numérique.
À propos de l'auteur Anthony Smith
Innovateur depuis plus de 20 ans dans les dimensions de la technologie, des processus d'affaires et des données, des modèles d'affaires numériques (SaaS et autres) et des nouvelles expériences client. Ce faisant, Anthony a occupé une grande variété de rôles tels que fondateur de startup, développeur de logiciels, architecte logiciel, chef de projet et de programme, architecte d'entreprise pour un alignement optimal entre l'entreprise et l'informatique, gestion de portefeuille de projets, développement de stratégies, dénicheur de tendances, business developer ou responsable de la transformation numérique chez BLS AG de 2014 à 2018. Depuis 2019, Anthony est directeur général, consultant indépendant, coach et chef de projet chez InnoSmith GmbH et accompagne de nombreuses entreprises dans leur transformation numérique en tant que coach chez be-advanced.
be-advanced comme catalyseur de la transformation numérique
Roger Neuenschwander, directeur général de be-advanced : "La transformation numérique a déjà commencé avec l'invention de l'ordinateur. La vitesse du progrès technologique associé n'a cessé d'augmenter au cours des 60 dernières années. Ce progrès crée d'énormes opportunités, mais aussi des dangers. Ceux qui ne parviennent pas à évoluer constamment prendront rapidement du retard sur le plan économique. La question n'est pas de savoir si les PME bernoises doivent se transformer numériquement, mais à quoi ressemble leur feuille de route numérique individuelle. La collaboration entre be-advanced, la Swiss Smart Factory et InnoSmith est une combinaison unique d'innovation commerciale et d'expertise en matière d'industrie 4.0. Grâce à cette combinaison, nous voulons soutenir les PME et les startups du secteur manufacturier à Berne sur la voie de l'usine intelligente."
Dans le cadre des mandats be-advanced, nous avons eu le plaisir d'accompagner les clients suivants dans leur transformation numérique :
TEACHY - Cours particuliers en ligne et à Berne : Cours particuliers et flexibles pour tous les niveaux scolaires.
"Chez TEACHY, nous utilisons 8 outils logiciels SaaS et avons trouvé l'adéquation produit-marché en tant que startup. Lorsque nous avons voulu changer d'échelle, nous avons remarqué que notre architecture globale, y compris les processus et outils associés, n'était pas évolutive. Puis Anthony Smith nous a rejoints en tant que coach numérique et a bouleversé notre architecture par des questions et un système ciblés. Il a effectué avec nous une analyse approfondie de l'ensemble du système, y compris des considérations de coûts/avantages. Nous avons ensuite travaillé avec lui pour concevoir une architecture globale évolutive et une feuille de route. Étape par étape, nous mettons désormais en œuvre la feuille de route numérique dans le cadre de sous-projets et commençons à en tirer profit. Lorsqu'il s'agit de prendre des décisions importantes, Anthony se tient à nos côtés pour nous conseiller. Cela rend le travail agréable. Merci Anthony pour le prochain niveau. Avec vous, nous sommes allés très loin !" - Christian von Olnhausen, PDG
kln.swiss - des produits en bois qui inspirent. Fabriqué avec passion et amour pour le bois. Par trois jeunes entrepreneurs de Zimmerwald.
"Dans l'équipe de kln.swiss, nous sommes tous des faiseurs. Au début, nous nous sommes lancés seuls, avec beaucoup de courage et d'esprit d'entreprise. Nous voulions sortir et générer nos premières ventes. Nous avons créé la première boutique en ligne, mis en ligne les premiers prototypes de lampes en bois ancien et c'est parti... Tout a été fait assez rapidement et certaines choses n'ont pas été bien pensées, ce qui a rapidement entraîné des problèmes. Anthony nous a ensuite soutenu sous la forme d'un coaching be-advanced en matière de transformation numérique. Il nous a aidés à automatiser nos processus et à les rendre plus efficaces. Il nous a proposé de nous aider à trouver un système de gestion de la relation client adapté, une interface adéquate entre la boutique en ligne et le logiciel de comptabilité, ainsi que de nombreux autres problèmes liés au monde numérique. Anthony est l'homme de la situation lorsqu'il s'agit de transformation numérique ! Il procède systématiquement en fonction des besoins individuels et garde toujours un œil sur le budget, ce que nous apprécions bien sûr en tant que start-up." - Nico Muhmenthaler, fondateur et chef des ventes
SWISS WOOD MAPS - Un label suisse unique qui produit des images de haute qualité à partir de bois et propose de plus en plus de produits individualisés et personnalisés.
"Grâce au format de coaching de be-advanced et à Anthony d'InnoSmith en tant que sparring-partner, nous avons pu analyser en détail nos processus RÉELS et développer ensemble un modèle CIBLE approprié. Cette combinaison de conseil et de coaching apporte une grande valeur ajoutée pour une startup comme la nôtre". - Lukas Liechti, directeur général