Comment les entreprises communiquent-elles de manière efficace et crédible ? - Steffen Klatt

Steffen Klatt, Café Europe. Nachrichtenagentur AG

Comment les entreprises communiquent-elles de manière efficace et crédible ? - Steffen Klatt

Savoir

Steffen Klatt est journaliste, fondateur et directeur de Café Europe. Nachrichtenagentur AG et gère la plateforme d'information punkt4. Il sait ce qu'est une communication crédible et efficace et comment les entreprises peuvent en profiter.

Dans le cadre de la série d'événements gratuits be-smarter, des experts issus des domaines les plus divers mettent en lumière des thèmes centraux de l'entrepreneuriat afin de soutenir les (jeunes) entrepreneurs dans leur parcours. Voici un récapitulatif des conseils les plus importants de l'événement en ligne sur le thème de la communication avec Steffen Klatt.

 

Le passage des médias traditionnels aux médias numériques

Il est rare de lire un article de presse sur les PME ou les start-up dans les médias imprimés. Les grands groupes et les acteurs mondiaux s'approprient souvent les quelques pages économiques. Pour les jeunes ou petites entreprises, cela signifie qu'il faut trouver d'autres moyens d'augmenter la visibilité de sa propre entreprise. La clé du succès : la communication numérique. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement pour moi en tant qu'entrepreneur ou entrepreneuse ?

  1. Information plutôt que RP : les lecteurs s'intéressent à des informations concises et non à des slogans publicitaires. Communique sur les nouveaux produits ou services, les nouveaux partenaires, les nouveaux clients ou les autres étapes importantes de ton entreprise.
  2. Présence permanente : des infos fréquentes sont plus efficaces qu'une grande présentation unique. Tu peux assurer ton succès durable avec une communication permanente. N'oublie pas que des informations différentes atteignent des groupes cibles différents. Communique donc de nombreuses petites informations plutôt que de gros blocs d'informations isolés. Ce n'est que l'ensemble des informations te concernant qui donne aux lecteurs une image globale de ton entreprise.
  3. Le multicanal : Diffuse les infos par tes propres canaux comme le site web, les médias sociaux, la newsletter, mais aussi par des canaux externes comme les plateformes d'information, les associations ou les organisations. Rends tes contributions pertinentes afin qu'elles soient partagées par les utilisateurs via leurs canaux.
  4. L'affaire du chef : en tant que chef-fe, il est de ton devoir de veiller à ce que ton entreprise soit présente dans le monde de l'actualité et d'assurer ton succès durable. Tu fais ton travail avec passion et tu décides de la manière dont ton entreprise doit être perçue. Demande le soutien de ton équipe pour la production des différents articles.


Le message est l'étalon-or de la communication numérique

Les nouvelles sont courtes et concises et sont rédigées selon des critères journalistiques. Ils font référence à leurs sources et sont donc compréhensibles et crédibles. Ils conviennent pour rendre compte régulièrement des petits progrès de ton entreprise, de sorte que tu restes présent durablement. Les messages adaptés au réseau s'intègrent dans toutes sortes de canaux propres ainsi que dans le monde de l'actualité. Ils présentent en outre l'avantage d'être contrôlables. Tu ne partages que ce que tu veux dire sur ton entreprise et tu dessines ainsi toi-même l'image de ton entreprise perçue par le public.

Avec les actualités, tu communiques comme les grandes entreprises - mais avec plus de flexibilité. Fais un essai !


PS : Pour les PME et les startups du canton de Berne, il n'a jamais été aussi facile de partager des actualités avec le public et d'augmenter sa propre visibilité. Grâce à la collaboration avec Café Europe, il est possible pour les entreprises bernoises de publier leurs actualités très facilement et sans effort rédactionnel via be-connected.ch. Alors qu'est-ce que tu attends encore ?