Dans le cadre de la série d'événements gratuits be-smarter, des experts issus des domaines les plus divers mettent en lumière des thèmes centraux relatifs à l'entrepreneuriat afin de soutenir les (jeunes) entrepreneurs dans leur parcours. Nous résumons ici les conseils les plus importants de l'événement en ligne “le chemin vers un employeur attractif” avec Thomas Huber.
Facteurs de réussite contre la pénurie de personnel qualifié
La société Kraftwerke Oberhasli AG (KWO), située dans l'Oberland bernois, est le deuxième plus grand producteur d'énergie hydraulique de Suisse. Avec 13 centrales et 8 lacs d'accumulation dans les régions du Grimsel et du Susten, elle exploite l'un des systèmes de centrales les plus complexes de l'espace alpin. Outre la production d'électricité à partir de l'énergie hydraulique, les KWO ont mis en place un centre de technologie hydroélectrique, Grimsel Hydro, et pratiquent depuis 2000 le tourisme durable sous la marque Grimselwelt.
Grâce à ces activités variées et à un travail de relations publiques important, en ouvrant les infrastructures de la centrale au tourisme, les KWO ont pu construire durablement leur réputation et sont devenues un employeur attractif et connu. La stratégie d'entreprise innovante et la culture d'entreprise de KWO sont des facteurs de réussite importants contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Ta start-up ou ta PME peut également profiter de ces approches et de ces exemples concrets.
Ouvrir les installations industrielles au tourisme : un “gamechanger”
Au lieu de continuer à travailler derrière des portes closes, l'entreprise a décidé d'ouvrir les centrales électriques et les remontées mécaniques au grand public. KWO a permis aux visiteurs de découvrir l'énergie hydraulique. Ce changement de valeurs visible a contribué à modifier durablement l'attitude négative de l'entourage et à reconstruire la réputation endommagée.
Parallèlement, l'entreprise a encouragé l'attractivité de la région en investissant dans des infrastructures touristiques telles que des hôtels, des chemins de fer et des activités. La marque « Grimselwelt » a permis d'améliorer l'image, d'accroître la notoriété et de donner un nouvel élan à la région. Les médias ont également parlé positivement de cet exemple de tourisme alpin durable. L'entreprise a ainsi créé des emplois directs et indirects et a augmenté l'attractivité de l'employeur.
La marque employeur et la construction d'une marque employeur forte
D'ici 2040, 700 000 personnes supplémentaires partiront à la retraite, tandis que 230 000 travailleurs potentiels supplémentaires prendront la relève. Les entreprises doivent s'adapter de plus en plus aux besoins des travailleurs afin de continuer à trouver et à garder suffisamment de personnel qualifié approprié.
La KWO se concentre sur ces points afin de rester un employeur attractif :
- Encourager la créativité : Plus une équipe est diversifiée, plus elle est créative. C'est pourquoi KWO encourage l'augmentation de la proportion de femmes dans les métiers techniques.
- Formation et perfectionnement des collaborateurs : Afin de trouver de nouveaux collaborateurs ou de conserver les anciens, KWO investit dans un programme de formation pour les personnes qui changent d'orientation professionnelle ainsi que dans des possibilités de formation continue en matière de gestion de projet, de gestion technique et de gestion des collaborateurs.
- Des conditions d'emploi attrayantes : Des postes de travail modernes avec des instruments de travail numériques ainsi que des salaires conformes au marché garantissent des conditions d'emploi attrayantes chez KWO.
- Programme culturel : Ancrage de la culture et des valeurs dans l'entreprise, afin que les collaborateurs puissent s'orienter vers des valeurs communes.
- Conciliation de la vie familiale et professionnelle : L'annualisation du temps de travail, les modèles de travail à temps partiel et le partage de poste favorisent l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
- Simplification du processus de candidature : Le processus de candidature a été fortement simplifié et numérisé. Aujourd'hui, les candidats et candidates peuvent postuler à un emploi en trois étapes.