Écoutez l'épisode du podcast avec Thierry Kneissler, co-fondateur de Twint:
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Stratégie, stratégie, stratégie - quelles sont les premières pensées qui vous viennent à l'esprit lorsque vous entendez ce mot ? Poussiéreux, sec, vague, fastidieux, long sont quelques-uns des termes que beaucoup de gens associent à ce terme.
Battre les adversaires sans combattre
Mais cela ne doit pas nécessairement être le cas. Thierry Kneissler est convaincu qu'une stratégie, c'est-à-dire un plan à long terme pour atteindre des objectifs, est indispensable pour toute entreprise. Cependant, lui aussi n'est pas fan des documents comportant beaucoup de texte et peu de message. "Plus une stratégie est concrète, plus elle est efficace", affirme le co-fondateur de Twint.
Pas à pas vers une stratégie d'entreprise réussie
En général, quatre étapes seulement sont nécessaires pour élaborer une stratégie d'entreprise :
- Position de départ (analyse en l'état) : Où en suis-je aujourd'hui ?
- Objectif (état cible) : Où est-ce que je veux aller ?
- Plan : comment veux-je y parvenir ?
- Mise en œuvre : est-ce que je la mets réellement en pratique ?
Thierry Kneissler explique qu'une stratégie n'est réussie que si les employés sont impliqués dans le processus de développement de la stratégie et ont leur mot à dire. Cela garantit que la culture de l'entreprise est ancrée dans la stratégie et qu'elle est soutenue et vécue par les employés. Jusqu'ici, tout va bien ; mais comment cela se traduit-il concrètement ?
Le meilleur exemple est Twint
En prenant l'exemple de Twint, Kneissler explique concrètement comment développer une stratégie commerciale réussie. Lui et son équipe ont réussi à convaincre 3 millions d'utilisateurs de l'application et Twint est désormais le leader du marché des paiements mobiles en Suisse. Ces chiffres suggèrent que la stratégie de l'entreprise est tout à fait convaincante.
Nombre d'utilisateurs actifs comme Twint North Star
Pour savoir exactement où je veux aller avec mon entreprise, je dois définir une étoile polaire. En d'autres termes, un indicateur mesurable qui me dit noir sur blanc si je suis sur la bonne voie. L'étoile polaire varie d'une entreprise à l'autre et je dois trouver moi-même celle qui correspond à mon entreprise. Bien qu'il s'agisse d'un processus individuel, il existe quelques conseils pour vous aider à trouver la bonne métrique :
- Au début, il est important de penser de manière large et de recueillir différentes suggestions au sein de l'équipe, puis de se concentrer progressivement.
- L'impact des clients doit être visible dans l'indicateur et montrer qu'ils font activement quelque chose.
- L'indicateur doit reconnaître les changements à court terme afin de pouvoir vérifier mensuellement si l'entreprise est toujours sur la bonne voie ou si des ajustements sont nécessaires. Une étoile polaire qui ne change qu'une fois par an n'est donc pas utile.
- La mesurabilité est un autre point crucial. La satisfaction des clients, par exemple, n'est pas un indicateur optimal car elle est difficile à mesurer.
- Les chiffres financiers ne sont pas non plus conseillés comme étoile polaire. En effet, elles ne reflètent que les conséquences des étapes précédentes.
Les faits, les chiffres + l'intuition aident à la prise de décision
Outre la détermination de l'étoile polaire, le "sentiment d'urgence", c'est-à-dire la nécessité concrète d'agir, est un autre élément qui aide une équipe à élaborer une stratégie. Plus le sentiment d'urgence est grand, plus il est probable que quelque chose doive être changé et plus l'action est risquée.
La question "Que doit-il se passer pour que l'objectif devienne réalité ?" est également un outil utile. Cela oblige l'équipe à y réfléchir et a l'avantage de ne pas faire échouer les initiatives dès le départ. La réponse : "Ça ne marchera pas de toute façon !" devient moins importante. Car avant d'écarter une idée, il faut vérifier si elle fonctionne ou non. Ce n'est qu'ensuite que l'on décide de la marche à suivre.
L'intuition joue un autre rôle important dans le processus de décision. Selon Kneissler, son importance augmente toujours avec l'âge et l'expérience, de sorte qu'il devient un "deuxième cerveau".
Construire et tester un prototype le plus rapidement possible
"Mon expérience me montre que nous savons assez rapidement beaucoup de choses. Dans la pratique, nous analysons souvent trop et attendons trop longtemps. Une fois que nous acceptons de ne pas tout savoir, nous pouvons rapidement construire un prototype et tester si l'idée fonctionne", explique M. Kneissler. Toutefois, il est clair que la construction d'une nouvelle usine prend plus de temps et nécessite une analyse plus approfondie que le développement d'un nouveau produit.
"La moitié de la stratégie de Twint a été créée au bord de l'Aar pendant son jogging."
La manière dont une stratégie voit le jour est donc un processus très individuel. Que ce soit au bureau, sur le balcon, en faisant du jogging le long de l'Aar ou en vacances, l'élaboration d'une stratégie requiert avant tout deux choses : du temps et de l'espace. Et ceux qui en tiennent compte en feront l'expérience : le moment eurêka ! Le moment décisif où, soudain, tout prend un sens et où la stratégie est en place.
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Le podcast be-inspired
Dans le podcast be-inspired, des entrepreneurs parlent à Christian Lundsgaard-Hansen de Sparkr de leur quotidien exigeant, révèlent comment ils gèrent les défis difficiles et montrent comment ils réorientent et développent leurs entreprises grâce à des approches innovantes.
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