Une équipe bernoise participe à une mission de la NASA pour explorer l'héliosphère

Une équipe bernoise participe à une mission de la NASA pour explorer l'héliosphère

News

Berne - Des chercheurs de l'Université de Berne participent à la mission Interstellar Mapping and Acceleration Probe (IMAP) de l'agence spatiale américaine NASA. Ils ont contribué au développement de deux instruments de mesure des particules. La mission doit permettre d'étudier les limites extérieures de l'héliosphère.

(CONNECT) Des chercheurs de l'Institut de physique de l'Université de Berne participent à la mission Interstellar Mapping and Acceleration Probe (IMAP) de NASA. La mission étudie les limites extérieures de l'héliosphère, l'espace dans lequel se trouvent toutes les planètes de notre système solaire. Comme l'indique un communiqué, le projet vise à étudier deux questions centrales de l'héliophysique : Comment les particules chargées sont-elles accélérées par le Soleil et comment le vent solaire agit-il à la frontière de l'environnement interstellaire.

Dans le cadre de la mission, les chercheurs de l'institut ont participé au développement de deux instruments de mesure des particules. Il s'agit notamment de l'instrument IMAP-Lo, qui mesurera les particules dans le domaine des basses énergies. "Le design optique comprend des surfaces spéciales qui servent à ioniser les particules afin qu'elles puissent finalement être détectées dans le détecteur", explique Michela Gargano, responsable de projet pour la contribution bernoise à IMAP-Lo, citée dans le communiqué. "L'instrument mesurera à la fois ce que l'on appelle les ENA, des atomes neutres de faible énergie produits lors de la collision du vent solaire et du milieu interstellaire, et les particules neutres interstellaires provenant de l'extérieur du système solaire"

.

La mission de la NASA est dirigée par l'université Princeton et gérée par le Johns Hopkins Applied Physics Laboratory. L'Université de Berne est l'une des rares institutions européennes à contribuer au matériel du projet IMAP. La mission débutera au plus tôt le 23 septembre 2025. ce/ww