Venture Kick permet à ValTech Lifesciences de franchir les prochaines étapes dans le développement de nouvelles prothèses valvulaires cardiaques. Grâce à une subvention de 150'000 francs, les fondateurs Shaokai Zheng et Dominik Obrist du Cardiovascular Engineering Lab de l'Université de Berne peuvent intensifier leur collaboration avec un partenaire industriel. Selon un communiqué de presse du promoteur de start-up basé à Schlieren, les deux scientifiques disposent ensemble de 30 ans d'expérience en technologie cardiovasculaire et en mécanique des fluides.
Les prothèses valvulaires cardiaques de l'essaimage de l'Université de Berne répondent aux points faibles des produits existants : une durée de vie limitée et l'exposition à vie à un traitement anticoagulant, ce qui est particulièrement problématique dans les régions où l'accès aux ressources médicales est limité. Les prothèses valvulaires brevetées de ValTech sont censées améliorer les performances mécaniques et biologiques, réduire le risque de coagulation et prolonger la durée de vie.
"Venture Kick a été une source importante de soutien pour faire avancer notre développement commercial", a déclaré le PDG Zheng. "Nous sommes maintenant plus motivés que jamais pour développer la prochaine génération de prothèses de valves cardiaques pour les patients". ce/mm