Vögeli se lance dans la production d'encres d'imprimerie saines

Vögeli se lance dans la production d'encres d'imprimerie saines

News

Langnau im Emmental BE - Avec sa société Future4Print, l'imprimerie Vögeli fabrique la première encre d'impression dont les composants sont inoffensifs pour l'homme et l'environnement. Un test de longue durée est encore en cours pour la nouvelle formule de la marque Emerald. Parallèlement, le pionnier de l'économie circulaire met en place une distribution européenne.

(CONNECT)

Vögeli produira à l'avenir des encres d'imprimerie avec sa société Future4Print, créée à cet effet. L'impulsion pour cette initiative personnelle a été donnée en 2023 par la cessation d'activité de l'ancien fournisseur d'encre Green4Print. Vögeli a acheté la formule et l'a fait recertifier en 19 mois selon la nouvelle et stricte norme 4.0 de Cradle to Cradle Certified.

Pour ce faire, le fabricant de produits d'impression durables a dû remplacer et tester à nouveau quatre composants au total, rapporte le directeur Markus Vögeli dans un entretien à la page 42 du dernier magazine clients de Vögeli VOW, intitulé "Faire preuve d'attitude". Vögeli a obtenu la certification de niveau GOLD en août 2024. GOLD signifie que tous les ingrédients sont inoffensifs et sans danger pour les cycles biologiques.

"Actuellement, nous produisons toujours une quantité d'une tonne de peinture sous forme de test, car nous voulons la soumettre à un test de longue durée", explique le co-CEO. "Dès que nous aurons acquis les connaissances importantes pour nous et que le résultat sera positif, nous déploierons la production et la distribution". Une distribution à l'échelle européenne serait en cours de mise en place et la marque Emerald serait conservée.

Le fait qu'il s'agisse de la "couleur la plus saine disponible sur le marché" est, selon lui, la raison pour laquelle Vögeli n'est pas simplement passé à une autre variante de couleur. De plus, elle sèche sans siccatifs, est techniquement très performante, ménage les rouleaux encreurs et la santé des professionnels de l'impression sur la machine.

Par-dessus tout, chaque imprimerie peut passer à Emerald du jour au lendemain. C'est un argument décisif, selon Vögeli. Car "une transformation écologique ne peut réussir que si le fonctionnement et la qualité sont garantis et qu'un changement n'entraîne pas de coûts supplémentaires". ce/mm