Cet article a été traduit automatiquement pour des raisons de commodité.
Le mercredi matin, ponctuellement à 9h30, Fabrice Moser me reçoit à la Dunantstrasse 2 à Burgdorf. Devant le siège de Yellowcamper, qui est aussi leur site de production, de nombreux camping-cars sont déjà prêts à être pris en charge. Le printemps est là et avec lui l'envie d'un voyage en camping pour de nombreux Suisses. Le week-end prolongé de Pâques est toujours le début officieux de la nouvelle saison pour les locations Yellowcamper.
Louer et reconstruire
Muni de café et d'eau, Fabrice me fait visiter le hall de production. L'assemblage, la soudure et le travail se font partout. Pendant ce temps, nous échappons au bruit extérieur et Fabrice m'explique leurs trois domaines de base, qui sont maintenant devenus des piliers stables : Location et conversion sur mesure dans le secteur B2C, et une formule tout-en-un dans le secteur B2B. La location et la conversion sont à l'origine de leur idée. La location des véhicules est également un outil de marketing idéal. La transformation des véhicules en perles individuelles de camping-car reste l'affaire du cœur. Les souhaits les plus divers des clients placent toujours les constructeurs de véhicules devant de nouveaux défis et rendent en même temps leur tâche très variée et polyvalente. Le troisième pilier est le développement et la production jusqu'à la commercialisation complète de camping-cars pour les clients professionnels. Grâce au partenariat avec Citroën, un camping-car est produit en série depuis l'année dernière dans l'usine de production de Burgdorf, avec des mesures de communication et de marketing accompagnées et complètes pour le client.
Les employés sont des micro-entrepreneurs
Yellowcamper compte désormais plus de 30 employés ou 30 micro-entrepreneurs. Fabrice souligne que les employés jouissent d'une grande liberté et se prennent en charge. Leur engagement, dit-il, est au cœur de la réussite de l'entreprise. Il est convaincu que ce sont précisément ces facteurs qui sont essentiels pour être un bon employeur pour les employés à long terme. Le corset étroit d'une grande entreprise est aussi à l'origine de l'idée de Yellowcamper qu'il a eue avec ses amis Thomas Freiburghaus et Patrick Haase.
Le désir de plus de liberté
Tous trois avaient de bons emplois dans de grandes entreprises et étaient prisonniers de leurs structures étroites lorsqu'ils se sont rencontrés pour boire une bière après une longue journée de travail. Ils se sont racontés leurs situations avec une marge de manœuvre limitée et leur désir de plus de liberté. Ils ont laissé libre cours à leurs pensées et en sont venus à parler de la fermeture du bureau de poste voisin. La vente des véhicules de la poste qui n'étaient plus utilisés et la tendance émergente des bus de camping à cette époque ont finalement abouti à l'idée d'acheter trois véhicules jaune vif de la poste suisse et d'en faire des camping-cars entièrement transformés pour les louer. Yellowcamper est né.
Une approche non conventionnelle comme facteur de réussite
Patrick, constructeur de véhicules, Thomas, banquier, et Fabrice, informaticien d'entreprise, se complétaient parfaitement et Yellowcamper a donc rapidement démarré. L'important est de toujours rester authentique et de ne pas plier, dit Fabrice. Il fournit deux exemples appropriés : Il s'entretient avec des investisseurs tout en se promenant dans l'usine de production et, en tant que PDG d'une entreprise automobile, il utilise toujours sa vieille Vespa pour se rendre au travail. Ces approches non conventionnelles reviennent sans cesse dans les conversations et sont certainement l'un des nombreux facteurs du succès de Yellowcamper.
Comment ça se passe ?
La success story se poursuit grâce à l'aide de Simon Hirter, le coach de be-advanced. Car à la fin de l'année dernière, le financement d'un autre projet a été assuré par le canton et offre à eux trois et à toute leur équipe une liberté et une marge de manœuvre supplémentaires pour la réalisation de leurs idées. Le développement d'un système de construction indépendant de la marque et modulaire devrait permettre de repenser la construction des véhicules classiques. Peu importe ce que Yellowcamper aborde : c'est et reste un voyage passionnant.
À 11 heures, mon petit voyage dans l'unité de production prend fin et je me dis au revoir avec de nouvelles idées sur le monde du camping et de l'entreprise. Les Yellowcampers situés devant le hall de production sont maintenant tous utilisés. Mais ce n'est pas surprenant : le soleil brille et il fait chaud. Qui ne voudrait pas y faire du camping ?
...en savoir plus du Yellowcamper