(CONNECT) Be-advanced a présenté son rapport annuel 2025. Dans ce rapport, l'organisme de promotion des PME et des start-up du canton de Berne, qui se considère comme faisant partie intégrante de l'écosystème d'innovation bernois, dresse un bilan positif de ses activités.
Au moment de la rédaction du rapport, be-advanced soutenait au total 440 entreprises, dont plus de 40 % en phase de démarrage, plus de 30 % âgées de moins de cinq ans et plus de 20 % déjà établies. La plupart d'entre elles, soit 54 %, sont originaires du Mittelland. Près d'un tiers d'entre elles étaient actives dans le secteur des services, suivi par les TIC et la santé et le social avec respectivement 10 % et environ 12 %. La construction et les technologies médicales représentaient chacune 5 %. be-advanced a accompagné 178 PME, principalement par le biais de coachings, mais aussi d'ateliers et de mise en réseau. Dans ce domaine, l'activité de conseil s'est concentrée sur be-next, le programme qui accompagne les PME dans le processus de succession en collaboration avec la Banque cantonale bernoise. Là encore, la plupart des entreprises étaient actives dans le secteur des services. Les secteurs des TIC, de la santé et du social, de la construction, du commerce de détail ainsi que de l'énergie et des technologies propres représentaient chacun environ 8 %. La proportion de femmes parmi les personnes coachées atteignait 23 %.
168 équipes sont soutenues par be-advanced, 62 % d'entre elles en étaient encore à la phase de projet, en passe de devenir des start-up. La majorité d'entre elles sont actives dans le domaine des TIC, suivi par les technologies médicales et de la santé, la santé et les services sociaux et les services. Ici aussi, la proportion de femmes était de 23 %. Les ateliers représentent près de 60 % du soutien dans ce domaine, le réseautage plus de 40 % et le coaching environ 35 %.
Jusqu'à présent, c'est principalement le programme be-advanced be-digital qui a été utilisé, lequel fournit aux entreprises des connaissances en matière de numérisation. Environ 8 % des start-ups ont bénéficié des ateliers du programme be-green, qui considèrent la durabilité comme un facteur de réussite. Comme le souligne be-advanced dans son rapport annuel, les questions liées à la durabilité ont été abordées tout au long du processus de soutien, depuis la sensibilisation lors des premiers entretiens jusqu'aux ateliers, projets pilotes et développement ciblé de l'écosystème de partenaires, en passant par des coachings thématiques.
La proportion d'hommes et de femmes parmi les créateurs d'entreprise conseillés est équilibrée. Au total, be-advanced a réalisé 211 consultations de ce type l'année dernière. La grande majorité des personnes de ce groupe s'occupent de services, beaucoup moins de santé et de questions sociales. Viennent ensuite les secteurs de l'éducation et de l'administration publique, des TIC, de l'industrie alimentaire et de l'hôtellerie, avec des pourcentages à un chiffre.
Le rapport annuel mentionne également de manière positive la plateforme de mise en réseau be-connected, dont les offres de soutien gratuites ont été « largement utilisées » par les créateurs d'entreprise, les PME et les start-ups. Au cours de l'année, 323 articles ont ainsi été publiés sur les PME et les start-up bernoises. ce/mm