Redéfinir la création de valeur : Modèles de réussite pour l'avenir des PME et des start-up

Redéfinir la création de valeur
Nicole Witschi und Michel Hueter

Redéfinir la création de valeur : Modèles de réussite pour l'avenir des PME et des start-up

Savoir

Les approches innovantes de la création de valeur et de l'utilisation des ressources ne sont pas seulement un avantage, mais une nécessité pour le succès à long terme d'une entreprise. Les stratégies orientées vers l'avenir peuvent non seulement réduire les coûts, mais aussi renforcer la compétitivité. Apprends dans cet article comment ta PME ou ta start-up peut également en profiter.

Dans le cadre de la série d'événements gratuits be-smarter, des experts issus des domaines les plus divers mettent en lumière des thèmes centraux relatifs à l'entrepreneuriat afin de soutenir les (jeunes) entrepreneurs dans leur parcours. Nous résumons ici les conseils les plus importants de l'événement en ligne sur le thème « design porteur d'avenir » avec Nicole Witschi et Michel Hueter.

 

L'importance d'une nouvelle façon de penser

L'économie traditionnelle s'est souvent concentrée sur la croissance et la maximisation des bénéfices. Mais de plus en plus d'entreprises reconnaissent que la véritable durabilité va bien au-delà de ces objectifs classiques. Un modèle d'entreprise durable exige un changement de mentalité :

  • Comment pouvons-nous utiliser les ressources plus efficacement ?
  • Comment créer des produits qui offrent de la valeur non seulement aujourd'hui, mais aussi à l'avenir ?
  • Comment intégrons-nous des approches innovantes dans notre structure d'entreprise existante ?

 

« Une économie saine devrait être conçue pour prospérer et non pour croître. » - Kate Raworth

 

L'utilisation intelligente des ressources est la clé

Les entreprises qui utilisent leurs ressources de manière intelligente peuvent non seulement réduire leurs coûts, mais aussi optimiser leurs processus. Les modèles commerciaux orientés vers l'avenir misent sur l'innovation, le design et la créativité. Il ne s'agit pas seulement de développer de nouveaux produits, mais aussi de remettre en question et de repenser les services et les processus existants.

La mise en œuvre de nouvelles technologies et de modes de pensée innovants permet de concevoir des processus plus efficaces.Cela signifie non seulement un allègement des ressources financières, mais aussi un impact positif sur l'image de l'entreprise. La perception de sa propre marque est décisive pour le succès sur le marché. En effet, les consommateurs et consommatrices et les partenaires attachent de plus en plus d'importance à une action responsable.

De plus, des offres telles que des services de réparation ou des incitations à la reprise d'appareils usagés créent de nouveaux points de contact avec la clientèle. Non seulement de nouvelles ventes peuvent en résulter, mais la récupération de ressources matérielles crée également une valeur ajoutée supplémentaire.Tout cela renforce la fidélisation de la clientèle grâce à un parcours client axé sur le long terme et sur les valeurs.

 

Six raisons pour lesquelles la durabilité est importante pour les PME

Les PME et les start-up devraient se poser la question : quels changements sont nécessaires pour réussir à long terme ? Pour répondre à cette question, ces six facteurs jouent un rôle particulièrement important :

  • Exigences légales
  • Exigences des parties prenantes/collaborateurs
  • Responsabilité sociale de l'entreprise (RSE)
  • Utiliser l'avantage concurrentiel
  • Réduction des risques
  • Réduction des coûts/ressources et efficacité

Par exemple, les nouvelles dispositions légales (quelques liens importants sont fournis à la fin de l'article) ne laissent aucune marge de manœuvre. En tant qu'entreprise, je dois également répondre aux exigences des parties prenantes ou des collaborateurs si je veux réussir à long terme. En règle générale, plus la durabilité est intégrée dans l'entreprise, plus l'avantage concurrentiel est important.
 

« Bien sûr que je me soucie de l'avenir. J'ai l'intention d'y passer le reste de ma vie. » - Mark Twain

 

Circular Design : préserver la valeur grâce à la circularité

La conception circulaire permet aux entreprises de rendre leurs modèles commerciaux plus durables en favorisant le renoncement (Refuse), la réduction (Reduce), la réutilisation (Reuse), le recyclage (Recycle) et donc l'allongement du cycle de vie des produits. Cette approche permet de réduire les déchets et d'économiser des ressources précieuses, tout en réduisant les coûts des matières premières et de l'élimination.
 

En concevant des produits qui peuvent être facilement démontés et réutilisés, les entreprises en tirent non seulement des avantages écologiques, mais renforcent également leur image de marque. Avec le design circulaire, les entreprises se positionnent en tant que pionnières et créent une perception positive auprès des clients et des partenaires.
 

« Le design est la création d'idées, qu'il s'agisse du monde physique dans lequel nous vivons, des expériences que nous apprécions ou des systèmes qui régissent notre vie. » - UK Design Council

 

Pas à pas vers une entreprise plus durable

Le Sustainable Business Canvas est un moyen pragmatique de rendre son entreprise plus durable, étape par étape. Il s'agit d'une adaptation du Business Model Canvas traditionnel qui prend spécifiquement en compte les aspects écologiques, sociaux et économiques de la durabilité. Au début du processus, il est important de créer une compréhension commune au sein de l'entreprise. Pour ce faire, il convient de répondre aux questions/points suivants :

  • Qu'entendons-nous par durabilité ?
  • Pourquoi nous en préoccupons-nous ?
  • Quel est le statu quo ?
  • Développement d'objectifs
  • Définition de mesures

Conseil de lecture : le cas d'utilisation de Kommunal Partner AG montre de manière exemplaire comment il est possible d'aborder pas à pas le chemin vers une entreprise plus durable. Une chose est déjà révélée à ce stade : de nombreuses petites mesures peuvent conduire à un grand rendement.

 

La voie à suivre

L'avenir appartient aux entreprises qui sont prêtes à emprunter de nouvelles voies et qui ont le courage de remettre en question les anciens schémas de pensée. Une utilisation intelligente des ressources, des approches innovantes et une vision claire sont les pierres angulaires sur lesquelles se construit le succès de demain. En intégrant ces principes dans leurs stratégies commerciales, les startups et les PME peuvent non seulement se développer économiquement, mais aussi avoir un impact positif sur la société et l'environnement.
 

 

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