Suis quelques points fondamentaux avant de créer ton pitch deck :
- Adresse ton pitch à ton groupe cible :
Il vaut la peine d'expliquer le contenu de ton pitch à une investisseuse sans grandes connaissances informatiques dans un langage plus simple qu'à un gourou de l'informatique qui s'intéresse aux détails techniques. De manière générale, il est utile de te mettre à la place de ton groupe cible et de reformuler les éventuels termes techniques et simplifier les faits complexes. - Suscite des émotions chez le public :
L'intégration d'une histoire émotionnelle ne laisse pas non plus ton public indifférent. Dis pourquoi cette cause te tient à cœur. - Ne surcharge pas ton auditoire :
Il est tout à fait clair que tu ne peux pas expliquer tous les détails de ta perceuse artisanale avec technologie laser intégrée dans un pitch de 10 minutes. Un pitch doit susciter l'intérêt et non répondre à toutes les questions potentielles. Pour cela, tu disposes encore de suffisamment de temps après ton pitch et, dans le meilleur des cas, de quelques diapositives en annexe. - Ne surcharge pas tes diapositives :
Les auditeurs veulent t'écouter et doivent être soutenus visuellement. Utilise donc des mots-clés, des images, des illustrations ou des modèles qui soutiennent ce que tu dis. Ce qui est dit et ce qui est montré doit être à peu près identique. Sinon, tu risques de désorienter les auditeurs et de les perdre pendant ta présentation. - Parle lentement et clairement :
Les auditeurs ne connaissent pas ton pitch et doivent pouvoir assimiler ce que tu dis pour comprendre ce que tu veux. Pars du principe que tu t'adresses à un public qui n'a jamais entendu parler de toi auparavant.
Une fois que tu as assimilé ces points, tu peux maintenant commencer à structurer ta présentation. La structure suivante d'un pitch n'est pas une formule magique, mais elle s'est avérée être une bonne base lors de la collaboration avec de nombreuses jeunes entreprises avant des événements de pitching et s'inspire de "The only 10 slides you need in your pitch" de Guy Kawasaki.
Important : pour que tu sois convaincant lors du pitch, tu devrais réviser le pitch-deck avant chaque nouveau pitch et l'adapter au groupe cible.
Structure de ton pitch deck
Diapo de titre
La diapositive de titre doit, d'une part, préciser sommairement de quoi il s'agit et, d'autre part, être visuellement attrayante. Présente-toi brièvement avant de commencer ta présentation, afin que les auditeurs sachent à qui ils ont affaire.
Problème
Suscite l'intérêt de l'auditoire en présentant brièvement un problème.
Proposition de valeur
Explique en une phrase comment tu vas résoudre le problème.
Solution
Présente ta solution de manière plus détaillée et explique clairement en quoi elle est spéciale. Montre ici ce que tu as déjà : produit, prototype, diagrammes, images, etc.
Potentiel de marché
Précise que tu n'es pas la seule personne à avoir ce problème et explique le potentiel de ta solution.
Modèle d'entreprise
Montre qui sont tes client-e-s potentiel-es-s et comment tu parviendras à les convaincre.
Plan de mise sur le marché
Explique comment tu vas atteindre ta clientèle.
Analyse de la concurrence
Parle de tes concurrents et précise que tu sais tout sur eux. N'essaie pas de cacher des concurrent-e-s et sois transparent.
Équipe
Présente l'équipe centrale, le conseil d'administration, les conseiller-e-s important-e-s, les investisseurs et investisseuses, les partenaires, etc.
Réalisations passées
Montre ce que ton équipe a réalisé jusqu'à présent.
Finances + KPI
Fais un pronostic sur la manière dont ton entreprise devrait se développer au cours des trois prochaines années. Réfléchis bien aux chiffres financiers et aux KPI que tu veux mentionner ici.
Feuille de route
Parle de l'état actuel de ta solution et dévoile les prochaines étapes à venir.
Call to action
Résume ton message principal et fais savoir à ton public, par un appel à l'action clair, comment il peut te soutenir.
Si tu tiens compte de ces points et que tu ajoutes éventuellement une touche d'humour dans ton pitch, tu convaincras n'importe quel public, aussi exigeant soit-il, lors de ton prochain pitch.
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