Lors d'un long séjour en Irlande, en août 2019, Aurel Vogel reçoit un business plan. Il l'examine à tête reposée et est rapidement convaincu que le modèle commercial a du sens et peut fonctionner. C'est le début de la collaboration entre Aurel et Jörg Arnold, l'expéditeur du message, et en outre le lancement de Fairpicture.
Jörg a longtemps été responsable de la collecte de fonds de Caritas Suisse et, après de nombreuses années passées dans la communication de la coopération au développement, il est dérangé par la contradiction entre les réalités de vie des populations locales dans le Sud global et les histoires que montrent les photos et les vidéos des créateurs d'images majoritairement occidentaux.
Créer de la valeur ajoutée locale et des photos et vidéos plus authentiques : gagnant-gagnant
De son côté, Aurel est sociologue de formation et a été responsable du marketing et du développement des produits à la Schweizer Gastronomiefernschule. Avec Pamela Stathakis comme troisième cofondatrice, les deux compères s'entourent de nombreuses connaissances en matière de collaboration internationale.
Pour les trois, il est clair que les créateurs d'images locaux doivent être impliqués dans le processus de production afin de créer des histoires visuelles authentiques. Ils développent une plateforme avec laquelle ils simplifient non seulement le matchmaking entre les commanditaires occidentaux et les créateurs d'images locaux du Sud, mais permettent également une collaboration directe entre les commanditaires et les créateurs d'images. Ils créent ainsi une valeur ajoutée locale et des histoires authentiques et équitables : gagnant-gagnant.
Mais Fairpicture a des objectifs bien plus ambitieux : L'entreprise veut faire de l'image équitable un standard mondial et changer la pensée occidentale sur le Sud global. Pour y parvenir, il faut non seulement une équipe solide, mais aussi des moyens financiers.
Créer un environnement de travail équitable et productif avec confiance et optimisme
Fairpicture AG mise sur la diversification : un tiers provient de fondations et d'institutions publiques de soutien, un tiers d'actionnaires* privés convaincus de l'impact et un tiers de crowd investors*. Le tour de financement qui vient d'être lancé suit également cette approche.
La recherche de financement n'est toutefois qu'une des nombreuses tâches d'Aurel et de son équipe. Il faut souvent faire beaucoup de choses en même temps et respecter sa propre limite de charge. Tout au long de ce processus, Aurel reste optimiste et est convaincu que tout se déroulera comme prévu. Dans ce contexte, son équipe, ses partenaires et sa clientèle jouissent également d'une grande confiance. Il en résulte un environnement de travail équitable et productif.
Fairpicture en un coup d'œil
Les bananes, le café et les fleurs équitables existent déjà. Mais les photos et vidéos équitables sont jusqu'à présent l'exception. Fairpicture AG veut changer cela : elle intègre la population locale dans le processus de production des images et garantit ainsi des conditions de travail équitables et des images authentiques.
A propos de l'article
Cet article fait partie de la page Innovation du Bärnerbär et a été publié le 19 avril 2022. Le troisième mardi de chaque mois, l'édition du Bärnerbär publie une page Innovation. Cette page a pour but de montrer ce qu'il faut savoir sur le thème de l'innovation et de l'entrepreneuriat à Berne et de raconter des histoires passionnantes d'entrepreneurs* innovants. Les contenus de la page sont élaborés par be-advanced en collaboration avec des partenaires du réseau.
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