Le désir d'une grande autonomie accompagne Florence von Gunten depuis son enfance. Pour pouvoir exercer cette envie également dans sa vie professionnelle, elle suit des études de psychologie à l'université de Berne après sa formation d'infirmière. Dans son travail quotidien de psychologue, elle remarque rapidement que l'écart entre la théorie et la pratique est souvent important.
C'est également le cas en ce qui concerne la psychothérapie mixte. Comme pour l'apprentissage mixte, il s'agit de combiner des séances en face à face et des éléments en ligne. Selon des études récentes, cela peut augmenter l'efficacité de la psychothérapie. Convaincue de ces avantages, Florence fait des recherches pour trouver un outil de psychothérapie mixte et constate avec désillusion qu'il n'en existe aucun qui la convainque.
Améliorer la qualité et l'efficacité grâce à l'automatisation et à la numérisation
Elle élabore un concept pour changer cela. Grâce à des offres de soutien pour les entrepreneurs* d'Innosuisse et de be-advanced, elle l'affine et convainc l'année dernière Thomas Berger, professeur de psychologie clinique et de psychothérapie à l'université de Berne, et le fait entrer au conseil d'administration. Avec la cofondatrice Cordelia Trümpy, l'équipe centrale ainsi que Thierry Kneissler en tant que membre du conseil d'administration et cofondateur, l'équipe YLAH veut lancer le meilleur produit de psychothérapie mixte sur le marché européen.
L'outil en ligne soutient les thérapeutes et les patients entre les séances en face à face afin de travailler de manière ciblée sur les thèmes abordés. Les patients effectuent leurs tâches entre deux séances directement dans l'application YLAH. Les thérapeutes ont accès aux données et peuvent composer la meilleure thérapie individuelle possible. Grâce à l'automatisation et à la numérisation, YLAH augmente la qualité et l'efficacité de la thérapie.
Du prototype au produit médical certifié
Le premier prototype doit être prêt à être commercialisé à la fin de l'année et YLAH doit devenir un produit médical certifié en 2023.
Pour atteindre ces objectifs, l'entreprise implique depuis longtemps les groupes cibles dans le processus de développement et teste constamment le prototype. Florence considère qu'une vision commune au sein de l'équipe est un autre facteur de réussite : cela aide à garder le focus sur les nombreuses tâches, à établir des priorités et à faire en sorte que tout le monde tire toujours dans le même sens.
De plus, un équilibre personnel est essentiel. Dans son cas : la natation le matin pour se préparer à la journée et le kungfu le soir pour se dépenser et faire le plein d'énergie. Selon la jeune entrepreneuse, elle n'a jamais regretté un entraînement.
YLAH en un coup d'œil
YLAH aide les personnes souffrant de problèmes psychiques, permet une meilleure thérapie et réduit les coûts du système de santé grâce à la psychothérapie mixte. L'outil en ligne pour les thérapeutes* et les patients* fournit un aperçu actuel des données saisies et soutient le meilleur traitement possible.
A propos de l'article
Cet article fait partie de la page Innovation du Bärnerbär et a été publié le 19 juillet 2022. Le troisième mardi de chaque mois, l'édition du Bärnerbär publie une page Innovation. Cette page a pour but de montrer ce qu'il faut savoir sur le thème de l'innovation et de l'entrepreneuriat à Berne et de raconter des histoires passionnantes d'entrepreneurs* innovants. Les contenus de la page sont élaborés par be-advanced en collaboration avec des partenaires du réseau.
Ces histoires inspirantes d'entrepreneurs pourraient aussi t'intéresser :
- Organiser le travail, pas les personnes - LIIP
- Créer des moments magiques - BEARBEAT
- Soudain entrepreneur - ALMER TECHNOLOGIES
- Des images équitables pour le monde - FAIRPICTURE
- L'industrie rencontre l'esthétique - RAMSEIER WOODCOAT