La réalité mixte ou augmentée (AR) désigne l'interaction entre la vie analogique et la vie numérique. Grâce à des lunettes AR, l'environnement naturel peut être doté d'informations supplémentaires. Grâce à la réalité augmentée, les collaborateurs d'une entreprise de construction en bois voient par exemple sur un panneau de bois des éléments numériques qui indiquent à quels endroits le panneau de bois doit être scié. Il n'est plus nécessaire d'imprimer et de tracer des plans et les collaborateurs ont toujours les deux mains libres pour travailler.
Un regard sur l'avenir
Pendant ses études d'informatique à l'EPF de Zurich, Reto Grob a déjà effectué différents stages dans le secteur informatique aux États-Unis, en Scandinavie ainsi qu'au Japon. Au Japon, il est tellement impressionné par les progrès technologiques sur le marché de la téléphonie mobile qu'il y travaille ensuite pendant cinq ans dans un laboratoire de recherche. Il estime qu'à cette époque, le marché mobile japonais a environ trois ans d'avance sur l'Europe.
Lorsque Microsoft lance les lunettes AR HoloLens en 2016, il est clair pour Reto Grob que la technologie AR représente une prochaine grande opportunité pour l'Europe et pour la Suisse en particulier. Dans le cadre de son activité chez Netcetera AG, il met dès lors tout en œuvre pour faire connaître les avantages de cette nouvelle technologie. Avec succès : l'équipe de projet met en œuvre de nombreux projets clients, remporte ses premiers prix et développe un premier logiciel de réalité augmentée.
Des voies de décision plus courtes grâce à la création d'entreprise
Inspect AR permet à des entreprises comme ÖBB, Lonza et l'armée suisse de réaliser des formations, des processus de travail et des inspections dans l'espace. Depuis la création de la société Augment IT AG le 1er juillet 2023, la jeune entreprise bernoise et ses 15 collaborateurs sont indépendants de Netcetera. Un moment peut-être idéal, car avec la commercialisation des lunettes Vision Pro d'Apple, l'acceptation de la technologie va encore augmenter.
Pour l'équipe bien rodée, cette transformation représente néanmoins un certain changement. Les tâches qui étaient auparavant effectuées par des services supérieurs sont désormais réparties entre les membres de l'équipe, les voies décisionnelles sont plus courtes grâce à une hiérarchie plate et chaque personne assume davantage de responsabilités. Cela vaut également pour le CEO Reto Grob.
Les longues journées de travail ne sont pas rares, surtout dans cette période initiale intense, exigeante et chronophage. Mais sa motivation à mener Augment IT au succès est telle qu'il l'accepte volontiers dans cette phase. Pour être sûr d'avoir suffisamment de temps à côté de son travail pour remplir ses réserves d'énergie, il s'accorde systématiquement deux jours de week-end. Il recommande également à ses collaborateurs de faire cette distinction entre travail et vie privée, car il est convaincu que c'est la bonne solution à long terme. Mais lorsque l'entreprise travaille sur des projets qui lui tiennent à cœur, ce n'est pas si simple.
Vivre de manière plus indépendante grâce aux outils technologiques
Dans le cas du projet avec le Centre suisse des paraplégiques de Nottwil (CSPN), par exemple, la motivation intrinsèque de l'équipe est en effet très élevée, car la solution apporte une valeur ajoutée immédiate et tangible. L'objectif du projet pilote : permettre aux personnes paralysées d'effectuer des activités quotidiennes et d'agir dans le monde numérique, comme la navigation sur Internet, indépendamment des personnes qui les assistent. Grâce à un logiciel spécialement conçu et à des lunettes AR, les personnes concernées peuvent effectuer certaines activités telles que la lecture de nouvelles ou une recherche en ligne. Le contrôle se fait par le biais de leurs yeux.
Pour les personnes concernées, cela signifie une nette amélioration de leur qualité de vie. Pour Reto Grob et son équipe d'Augment IT, c'est la confirmation qu'avec leur travail, ils apportent une contribution précieuse à la société et aident à ce que la Suisse ne perde pas le contact avec l'élite mondiale en matière de technologie AR, comme c'est le cas pour la téléphonie mobile.
Ces histoires inspirantes d'entrepreneurs pourraient aussi t'intéresser :
- Romana Kunz - Une passion pour une application d'artUne passion pour une application d'art passion pour une application d'artUne passion pour une application d'artUne passion pour une application d'artUne passion pour une application d'art
- Nelly Lehmann - La pépinière innovante
- Juval Kürzi - La créativité est payante
- Serge de Wilde - Quand le charme rencontre la technologie
- Fritz Leibundgut - Le lit du futur