Depuis l'invention de la voiture en 1886, l'homme a une relation particulière avec elle : elle est synonyme de liberté, de plaisir et d'indépendance. Ces dernières années, la crise climatique modifie peu à peu la conscience des gens. Les voitures anciennes en particulier, comme la Coccinelle VW, la Porsche 911 ou la Fiat Cinquecento, possèdent toujours autant de charme et sont vectrices de nostalgie.
De la vidéo d'une coccinelle VW électrifiée à la création de sa propre entreprise
Les vieilles voitures plaisent également à Serge de Wilde et à ses copains. Lorsqu'il leur montre une vidéo d'une coccinelle VW électrifiée lors d'une randonnée à vélo, tous sont enthousiastes et décident plus ou moins sur place d'électrifier eux-mêmes à leur tour une coccinelle VW. Quelques mois plus tard, ils trouvent le modèle souhaité, l'achètent et se procurent chez un particulier en Allemagne tout ce dont ils ont besoin pour la conversion électrique.
Après six mois de bricolage frénétique, ils atteignent finalement leur but et effectuent un premier essai. Mais tout ne fonctionne pas encore parfaitement, si bien qu'ils frappent à la porte du Switzerland Innovation Park Biel/Bienne (SIPBB) pour obtenir une aide professionnelle. Leurs contacts au SIPBB sont enthousiastes et ensemble, ils créent en trois mois un système modulaire électronique qui fonctionne.
De l'équipe initiale, il reste fin 2020 Serge, Nicolas, Jean-Christian et Aaron, qui forment l'équipe fondatrice de l'entreprise. Ils réunissent savoir-faire commercial, expertise automobile, créativité en matière de design et puissance de l'ingénierie, formant ainsi une équipe stable et parfaitement complémentaire. Entre-temps, huit nouvelles personnes ont rejoint l'équipe. Toutes sauf une travaillent à temps partiel, recoivent des parts sociales et sont donc propriétaires de REVIVE Conversions SA.
Une plaque en plastique avec des composants électroniques comme pièce maîtresse
Le cœur de la conversion des véhicules est une plaque de plastique de 10x15 cm contenant de nombreux composants électroniques (PCB). Elle permet de convertir et de traduire différentes intensités, tensions et puissances, assurant ainsi l'harmonie entre tous les différents composants technologiques comme les batteries ou les moteurs électriques. Elle permet une conversion plug-and-play simple de toutes sortes de véhicules dans les garages partenaires, sans savoir-faire spécifique.
REVIVE Conversions SA considère son PCB comme son plus grand avantage concurrentiel et, en plus de sa longue liste d'attente d'électrification de voitures anciennes, met l'accent sur le perfectionnement du circuit imprimé. Elle permet l'électrification d'autres véhicules tels que les bus ou les bennes à ordures et constitue une pièce importante du puzzle sur la voie de la technologie Vehicle-to-Grid, qui assure la restitution du courant électrique des batteries de traction des voitures électriques dans le réseau électrique public.
REVIVE Conversions en un coup d'œil
REVIVE Conversions SA électrifie les voitures anciennes et toutes sortes d'autres véhicules comme les bus ou les camions poubelles. Elle prépare ainsi les anciens véhicules pour l'avenir et assure un effet positif durable pour l'environnement. Elle offre en outre une pièce importante du puzzle pour la technologie Vehicle-to-Grid.
en savoir plus sur REVIVE Conversions
Ces histoires inspirantes d'entrepreneurs pourraient aussi t'intéresser :
- Fritz Leibundgut - Le lit du futur
- Suleika Kummer - L'experte en soins mobiles
- Michael Hein - Utiliser les restes alimentaires de manière optimale
- Claudio Reinhard + Samuel Bühlmann - Transformer les déchets en valeur
- Noemi Bachmeier-Zbären - Atteindre son but grâce à la concentration