L'art fascine Romana et Nico Kunz depuis longtemps. Ils suivent attentivement la scène artistique et visitent régulièrement des expositions d'art. Après avoir visité une galerie en 2015, ils ont une idée d'entreprise : créer une galerie en ligne afin d'offrir aux artistes une plateforme pour rendre leur art accessible. Stephan Müller, le frère de Romana, est programmeur et s'enthousiasme rapidement pour l'idée. Pendant un an et demi, ils développent ensemble d'abord un MVP, puis une plateforme en ligne, et mettent en relation plus de 60 graffiti de street artists du monde entier avec des amateurs d'art.
Faire vivre l'art de manière numérique
De plus en plus de galeries se manifestent et souhaitent également utiliser la plateforme. Cela nécessite toutefois une adaptation de leur modèle commercial : ils décident de mettre à l'avenir leur solution en ligne à la disposition d'autres exposants d'art tels que des galeries ou des musées et de cesser d'exploiter leur propre galerie en ligne. Ce qui a commencé en 2016 à Zurich conduit la jeune entreprise à Bienne en 2019 avec sa nouvelle orientation.
Quatre ans plus tard, l'entreprise est active dans toute l'Europe et collabore avec des organisations renommées comme, entre autres, la Fondation Beyeler ou, plus récemment, KKF du groupe boesner, qui est un fournisseur leader de matériel professionnel pour les artistes. Les projets sur iazzu bénéficient ainsi d'une visibilité accrue. Mais comment iazzu parvient-il à mettre en relation les exposants et les amateurs d'art ?
Plonger dans un monde fascinant
Pour de nombreux visiteurs, une exposition d'art est une plongée dans un monde fascinant, une invitation à la rêverie et une rupture bienvenue avec le quotidien. Au moment de la visite, peu d'œuvres d'art sont toutefois achetées, car il s'agit souvent d'un investissement important et il n'est pas encore certain que le tableau ou la sculpture conviendra à la maison. La fascination de l'exposition s'estompe quelque peu dans les jours qui suivent et l'achat potentiel d'une œuvre d'art est souvent oublié dans la vie quotidienne, en plus de toutes les autres activités.
C'est là qu'intervient iazzu : l'application gratuite permet aux visiteurs d'expositions d'art d'accéder directement aux œuvres et aux artistes via un QR code. Une fois rentrés chez eux, les visiteurs peuvent télécharger leurs propres photos de l'appartement et découvrir, grâce à la réalité augmentée (AR), où se trouve l'emplacement optimal pour l'œuvre d'art. De plus, ils reçoivent les nouveautés concernant l'exposition visitée via une notification push sur leur smartphone et se voient ainsi rappeler une éventuelle intention d'achat.
Embellir sa maison avec des œuvres d'art grâce à l'application iazzu
iazzu propose un service complet aux exposants d'art : traitement d'images pour les sculptures, conception de logos, création de cartes d'inscription pour les œuvres d'art et établissement de listes d'inventaire et de prix. En outre, l'application iazzu permet d'entretenir la relation avec les visiteurs même après la visite de l'exposition et de les contacter pour des mises à jour.
Le développement d'une application aussi avancée n'est pas possible sans une équipe bien rodée et motivée. Romana Kunz s'occupe du marketing et des ventes, Nico Kunz des finances et des aspects juridiques et Stephan Müller, en tant que Lead Developer, continue à développer l'application.
Tous ont une chose en commun : ils sont convaincus de leur solution et s'engagent pleinement pour atteindre leurs objectifs. Si les deux sont présents, il n'y a plus qu'une seule devise : travailler aussi bien et aussi dur que possible pour réaliser ses propres idées. L'équipe d'iazzu s'y tient et dévoilera prochainement une visualisation AR qui élèvera l'expérience de l'œuvre d'art à un niveau supérieur. En attendant, il est toujours temps d'utiliser l'application iazzu pour embellir sa maison avec des œuvres d'art et se laisser inspirer.
Ces histoires inspirantes d'entrepreneurs pourraient aussi t'intéresser :
- Nelly Lehmann - La pépinière innovante
- Juval Kürzi - La créativité est payante
- Serge de Wilde - Quand le charme rencontre la technologie
- Fritz Leibundgut - Le lit du futur
- Suleika Kummer - L'experte en soins mobiles