La passion de Juval pour la bonne nourriture et la cuisine lui a été transmise très tôt par sa mère. Il voyage dans des pays lointains et est fasciné par les différentes épices et expériences gustatives. Juval aime cuisiner et expérimenter dans la cuisine, mais il prend une autre voie professionnelle et crée, en tant que graphiste indépendant, des illustrations créatives et des contenus de toutes sortes pour sa clientèle.
De cuisinier amateur à entrepreneur
Alors qu'il suit une formation de shiatsu au Kientalerhof, il apprend qu'un poste se libère en cuisine et pose sa candidature. Peu de temps après, il est prêt, en uniforme de cuisine. Il apprend différentes techniques, méthodes et astuces de cuisine et surmonte sa peur de cuisiner de grandes quantités. Le chef de cuisine devient un mentor important pour lui, si bien que Juval lance plus tard son propre service de restauration. Tout se passe bien jusqu'à la pandémie de Covid. Ensuite, la plupart des commandes disparaissent et il a soudain beaucoup de temps libre.
En tant que cuisinier amateur passionné, il se lance dans une recette de saumon à base d'algues et de carottes pour une fête de famille et convainc même les plus critiques. Il a l'idée de remplacer les algues dans la recette par le fumage des carottes et, peu de temps après, il bricole la recette dans une production de tofu bio à Frutigen. Le premier essai est si concluant qu'il s'inscrit au VeggieWorld de Zurich malgré les frais de stand élevés.
Transformer les légumes locaux en expériences gustatives uniques
Entre-temps, il crée le branding pour les emballages de façon à faire plus professionnel. Il appelle son ami Oliver Illi pour monter ensemble le stand. Oli reste aux côtés de Juval pendant les trois jours du salon et l'aide à s'occuper du stand. Le feed-back sur le saumon de carotte est époustouflant et ouvre de nombreuses portes après le salon.
Pour prendre un véritable envol, Juval et Oli fondent la société Wild Foods GmbH. Ensemble, ils poursuivent la vision de transformer les légumes locaux en expériences gustatives uniques et de créer ainsi des alternatives végétaliennes au poisson et à la viande.
Des tâches variées et des solutions non conventionnelles
Les deux fondateurs se complètent parfaitement : tandis que Juval est responsable de la création et de la production, Oli s'occupe de l'informatique et des finances. Pour Juval, le voyage entrepreneurial est un cadeau. Il aime la diversité des tâches et trouve toujours des solutions non conventionnelles. Ce fut le cas lors de la construction de son propre site de production à Uetendorf : des machines d'occasion provenant de l'industrie sont rapidement adaptées à ses propres besoins afin de ne pas devoir investir dans de nouvelles installations coûteuses.
Le plan fonctionne : Wild Foods GmbH ne cesse de croître et emploie désormais 15 collaborateurs qui assument de plus en plus de responsabilités. Juval a ainsi régulièrement le temps de gâter sa famille et ses amis avec ses talents culinaires. Car la production industrielle de saumon aux carottes n'a plus grand-chose à voir avec la cuisine créative.
Ces histoires inspirantes d'entrepreneurs pourraient aussi t'intéresser :
- Jonas Meuli - La demande détermine les prix
- Serge de Wilde - Quand le charme rencontre la technologie
- Fritz Leibundgut - Le lit du futur
- Suleika Kummer - L'experte en soins mobiles
- Michael Hein - Utiliser les restes alimentaires de manière optimale