Cette horticultrice de formation travaille depuis 2001 dans l'entreprise familiale et a repris la codirection avec Adrian Antener au début de l'année. Elle succède ainsi à son mari retraité, qui dirigeait l'entreprise depuis trois générations. L'entreprise, fondée en 1946, reste donc en mains familiales.
L'être humain est au centre
Pour Nelly Lehmann, il est clair que les collaborateurs sont le cœur de l'entreprise. Elle attache donc une grande importance à leur offrir les meilleures conditions de travail possibles. Cela comprend par exemple la possibilité de travailler à temps partiel, un goûter d'équipe hebdomadaire, un événement d'équipe annuel ou la prise en compte des besoins personnels des collaborateurs. Ces derniers apprécient ce climat de travail agréable et valorisant, si bien que nombre d'entre eux travaillent déjà depuis plus de dix ans dans l'entreprise.
En plus d'une grande empathie, Nelly Lehmann mise sur une communication transparente et une culture du feedback ouverte dans l'entreprise. Pour ce faire, elle fait parfois appel à un soutien externe afin de découvrir les points aveugles, de remettre en question les habitudes, de repenser les processus ou de former les collaborateurs. Tout cela améliore la qualité de l'entreprise et augmente la satisfaction des clients.
Focalisation sur la production locale et la durabilité
En plus de ses exigences élevées en matière de qualité, la pépinière et le centre de plantes mettent depuis le début l'accent sur les plantes produites localement et sur la durabilité. Des véhicules électriques circulent sur le site de l'entreprise depuis les années 70, l'entreprise produit sa propre eau chaude depuis 30 ans et, depuis peu, une grande installation photovoltaïque produit son propre courant. L'accent mis sur la durabilité se reflète également dans les produits proposés : Un produit à base de fibres de bois remplace depuis six ans la tourbe, matière première fossile, dans la production des pépinières, l'entreprise expérimente des alternatives biologiques pour la protection des plantes et l'assortiment comprend depuis cette année des plants de qualité bio.
Ces projets innovants et prévoyants, associés à un brin de prudence, illustrent l'attitude de l'entreprise. Plutôt que d'agir dans la précipitation, les Pépinières Lehmann SA misent sur des projets pilotes et décident, après un examen détaillé, si et comment elles vont continuer.
Pour l'entreprise et les collaborateurs, les changements représentent souvent, outre de nouvelles opportunités, une charge de travail supplémentaire qui peut s'avérer énergivore. Pour maîtriser en permanence sa propre charge de travail, Nelly Lehmann utilise son sommeil comme baromètre : si elle dort bien, tout va bien. Si elle dort quelques nuits de suite de manière agitée, elle prévoit du temps de repos supplémentaire dans son quotidien. Elle le recommande également à ses collaborateurs et à son entourage.
en savoir plus sur Lehmann Baumschulen
Ces histoires inspirantes d'entrepreneurs pourraient aussi t'intéresser :
- Juval Kürzi - La créativité est payante
- Jonas Meuli - La demande détermine les prix
- Serge de Wilde - Quand le charme rencontre la technologie
- Fritz Leibundgut - Le lit du futur
- Suleika Kummer - L'experte en soins mobiles