À l'origine de l'idée, il y a l'insatisfaction d'une femme face aux alternatives végétales traditionnelles à la viande. Ni le goût ni la liste des ingrédients ne la convainquent. Son mari, Adrian Koller, est ingénieur en machines agricoles et commence à réfléchir à une solution avec son collègue de travail Silvio Bossert. Rapidement, Alfons Fust et Michael Hein complètent l'équipe des fondateurs et apportent une expertise supplémentaire dans le secteur alimentaire et le développement d'entreprise.
Des produits végétaux sains, durables et savoureux
Les quatre fondateurs combinent habilement leurs connaissances et créent des produits végétaux sains, durables et savoureux à base de résidus de l'industrie alimentaire grâce à l'utilisation de technologies et de méthodes de processus ultramodernes. Les soi-disant tourteaux, qui continuent à contenir de précieux nutriments riches en protéines, proviennent par exemple de la production d'huile de tournesol et sont transformés par extrusion à sec.
La méthode de Feldkost Food AG présente de nombreux avantages : les produits n'ont pas besoin d'être réfrigérés, ce qui simplifie le transport, car la chaîne du froid n'est plus continue, et permet d'économiser de l'énergie. De plus, les produits se conservent longtemps sans additifs, car ils sont secs et contiennent peu d'huile. Des acteurs renommés du secteur alimentaire sont également convaincus : la jeune entreprise conclut un partenariat stratégique avec IP-SUISSE et GMSA afin de mettre à l'échelle son premier produit, le hachis des champs. Alors qu'IP-SUISSE est l'association suisse des agriculteurs pratiquant la production intégrée, GMSA, en tant que groupe de meuniers suisses, transforme et commercialise des céréales et des matières premières alimentaires pour des partenaires industriels et commerciaux.
Prendre son temps et créer des espaces de réflexion
Parallèlement, Michael Hein et son équipe veulent mettre en place leur propre environnement de test en 2023 afin de développer leur gamme de produits, créer un produit gastronomique pour les hôpitaux, les EMS ou les restaurants et continuer à bricoler leurs propres recettes.
Pour Michael Hein, une chose est claire : sans confiance dans les bonnes personnes, rien ne fonctionne. En plus d'un réseau de soutien qui peut ouvrir des portes, des moyens financiers nécessaires et d'un savoir-faire spécifique, les personnes ayant un regard extérieur précieux sont également décisives pour le succès. Que ce soit sous la forme d'un coach expérimenté ou d'une communauté engagée, qui apporte ses idées et ses points de vue et communique un feed-back honnête.
Les signes avant-coureurs sont bons pour que la deuxième année soit également couronnée de succès après un premier exercice intensif. Il vaut la peine de prendre son temps et de créer de nouveaux espaces de réflexion. Selon l'entrepreneur ambitieux, ces prestations préalables, qui peuvent paraître improductives, peuvent être décisives par la suite.
Feldkost Food en un coup d'œil
Les sous-produits de l'industrie alimentaire finissent souvent en aliments pour animaux ou en biogaz. Ce n'est pas une fatalité : Feldkost Food AG transforme les sous-produits en alternatives végétales à la viande, saines, pratiques et savoureuses - une valorisation pour l'environnement, les hommes et l'innovation.
en savoir plus sur Fedlkost Food
Ces histoires inspirantes d'entrepreneurs pourraient aussi t'intéresser :
- Claudio Reinhard + Samuel Bühlmann - Transformer les déchets en valeur
- Noemi Bachmeier-Zbären - Atteindre son but grâce à la concentration
- Hans Gattlen - Casser la pensée en silo
- Nicole Turtschi - "Fais ce que tu aimes faire !"
- Nari Wongbua - Le meilleur de deux cultures