Noemi Bachmeier-Zbären - Atteindre son but grâce à la concentration

L'équipe ATANIS Biotech

L'équipe ATANIS Biotech

Noemi Bachmeier-Zbären - Atteindre son but grâce à la concentration

FondateursInspiration

En Suisse, une personne sur trois souffre d'une maladie allergique. Noemi Bachmeier-Zbären est également concernée. Avec son équipe, elle veut révolutionner le processus de diagnostic des allergies.

Enfant, Noemi Bachmeier-Zbären veut devenir chirurgienne. Mais comme les études de médecine ne se combinent pas de manière optimale avec le quotidien d'une sprinteuse de haies professionnelle, elle décide de compléter son sport par des études de biochimie à l'université de Berne et rédige son mémoire de master dans le domaine de l'immunologie et de la microbiologie sur une nouvelle méthode de test pour détecter les allergies.

 

L'outil révolutionnaire de diagnostic des allergies

Noemi est elle-même allergique et sait d'une part ce que ressentent les personnes concernées et d'autre part à quoi ressemble un test d'allergie actuel : Différentes solutions d'allergènes sont appliquées sur la peau. Si une personne réagit de manière allergique à quelque chose, la peau gonfle à l'endroit traité. Plus elle gonfle, plus l'allergie est forte. Cette méthode est désagréable, imprécise et incertaine pour les personnes concernées, car l'allergène est directement en contact avec la personne concernée. Son travail de master montre qu'il existe une alternative prometteuse, dans laquelle les allergènes ne doivent pas être appliqués directement sur la peau des personnes concernées.

Avec deux professeurs de l'université de Berne, elle décide de poursuivre le projet et ils développent un outil de diagnostic révolutionnaire. Voici comment cela fonctionne : le sérum sanguin de la personne à tester est incubé dans un tube à essai avec des mastocytes cultivés, de sorte que l'immunoglobuline E de la personne puisse se fixer à la surface des cellules. Ensuite, les allergènes sont appliqués sur les mastocytes sensibilisés et on regarde si une réaction se produit. Cette méthode permet de déterminer très précisément la réaction allergique sans contact direct avec la personne concernée.

 

STAGE UP en tant que pépinière d'entrepreneurs

Afin de développer le projet en un modèle commercial fonctionnel, la solide équipe scientifique décide de participer à STAGE UP - le concours bernois de création d'entreprise - et d'acquérir ainsi un savoir-faire entrepreneurial. STAGE UP encourage les idées commerciales par des coachings, des ateliers, un accès au réseau et différents prix d'un total de CHF 18 000.- . L'équipe d'ATANIS Biotech convainc et gagne.

Le prix STAGE UP ouvre de nombreuses portes à cette équipe ambitieuse, attire l'attention et augmente sa crédibilité, ce qui est particulièrement précieux dans le domaine médical. En interne aussi, beaucoup de choses se sont passées depuis la remise du prix en mai : lancement d'un nouveau site web, lancement du processus de certification en tant que dispositif médical, agrandissement de l'équipe et obtention de commandes supplémentaires. Mais le voyage d'ATANIS Biotech ne fait que commencer.

 

ATANIS Biotech en un coup d'œil

Un tiers de la population est touché par des maladies allergiques. Aujourd'hui, le diagnostic des allergies est effectué directement sur la peau des personnes concernées. Le nouveau procédé d'ATANIS Biotech révolutionne le diagnostic des allergies et le rend plus sûr, plus précis et plus simple - pour les médecins et les patients.

en savoir plus sur STAGE UP - The bernese business creation competition

 

Ces histoires inspirantes d'entrepreneurs pourraient aussi t'intéresser :