Pour Suleika Kummer, il est clair dès le début de sa vie qu'elle veut travailler dans le domaine des soins. Elle suit une formation d'assistante en soins et santé communautaire. Puis l'amour l'emmène quelque temps en Grèce, où elle ne travaille pas dans les soins en raison de son manque de connaissances linguistiques. Son mari la motive donc à s'essayer au métier de graphiste indépendante et lui apprend en trois mois les bases du traitement d'images et de vidéos. L'idée fonctionne grâce à une qualité typiquement suisse : la ponctualité. Suleika se démarque ainsi des autres et prend pied pour la première fois en tant qu'entrepreneuse.
Assurer la qualité des soins
De retour en Suisse, Suleika travaille à nouveau dans le secteur des soins et obtient un Bachelor of Science en soins infirmiers à la HESB. Elle acquiert de nombreuses expériences dans différentes institutions de la branche des soins, apprend à connaître les défis et noue de précieux contacts. Elle constate que les ressources humaines et financières limitées dans le domaine des soins peuvent avoir un impact négatif sur la qualité des services, en particulier pour les petites et moyennes institutions telles que les maisons de soins ou EMS, et a une idée commerciale qui ne la quitte plus. Afin de soutenir les institutions de manière ponctuelle et adaptée à leurs besoins et de garantir leur qualité, elle souhaite mettre à disposition une expertise infirmière externe et mobile.
L'expertise infirmière mobile, une nouveauté mondiale
Sa famille l'encourage à suivre son cœur et à concrétiser son idée d'entreprise. C'est la naissance du premier service mobile d'expertise en soins infirmiers. Il n'existe aucun modèle comparable à celui d'Advacare dans le monde. Entre-temps, dix personnes travaillent pour l'entreprise dans quatre cantons. Outre l'expertise mobile en matière de soins, Advacare met à la disposition des soignants une bibliothèque spécialisée basée sur les preuves afin de les aider au mieux dans leur quotidien. Le modèle commercial fonctionne : Les demandes s'accumulent, les projets pilotes se transforment souvent en accompagnements plus poussés et, malgré la pénurie de personnel qualifié, l'entreprise reçoit de nombreuses candidatures. L'approche pragmatique, flexible et authentique semble convaincre aussi bien la clientèle que les collaborateurs.
Jusqu'à aujourd'hui, quelque chose n'a pas changé : Suleika Kummer se considère avant tout comme une soignante qui connaît les besoins et les problèmes de sa clientèle et non comme une entrepreneuse qui veut vendre un service. Avec Advacare, elle veut en effet améliorer la qualité des soins. C'est peut-être là la recette secrète de cette jeune entreprise de l'Oberland bernois en plein essor.
Advacare en un coup d'œil
Advacare s'engage à optimiser la qualité dans les soins de longue durée ambulatoires et stationnaires et choisit pour cela une voie inédite : l'expertise mobile en soins pour les institutions. Grâce à cette expertise externe, les institutions peuvent améliorer ponctuellement leurs services en fonction de leurs besoins.
Ces histoires inspirantes d'entrepreneurs pourraient aussi t'intéresser :
- Michael Hein - Utiliser les restes alimentaires de manière optimale
- Claudio Reinhard + Samuel Bühlmann - Transformer les déchets en valeur
- Noemi Bachmeier-Zbären - Atteindre son but grâce à la concentration
- Hans Gattlen - Casser la pensée en silo
- Nicole Turtschi - "Fais ce que tu aimes faire !"