Claudio Reinhard + Samuel Bühlmann - Transformer les déchets en valeur

Co-Founders Gaia Tech: Enrico Tenaglia, Claudio Reinhard et Samuel Bühlmann

Co-Founders Gaia Tech: Enrico Tenaglia, Claudio Reinhard et Samuel Bühlmann

Claudio Reinhard + Samuel Bühlmann - Transformer les déchets en valeur

Inspiration

Un travail de master sur l'amélioration des sols en Tunisie fait émerger une start-up qui transforme les déchets de la production d'huile d'olive en substances précieuses : Claudio Reinhard et Samuel Bühlmann racontent.

Claudio Reinhard est ingénieur en mécanique et s'intéresse aux bioraffineries, qui produisent des matériaux de valeur à partir de la biomasse. Le biochar, par exemple, peut être utilisé dans les régions sèches pour améliorer la santé des sols. Claudio décide de s'intéresser, dans le cadre de son travail de master, au biochar issu des restes de la production d'huile d'olive, qui génère 80% de déchets, et part en Tunisie.

 

Nocif pour l'environnement, sain pour l'homme

Il découvre que ce soi-disant marc d'olive nuit aux sols et aux eaux, alors qu'il contient des ingrédients sains et précieux pour l'homme, comme des antioxydants. Les antioxydants ont un effet anti-inflammatoire, préviennent diverses maladies, raffermissent la peau ou prolongent la durée de conservation des aliments. Claudio y voit une opportunité à fort potentiel.

Sur la base des résultats de son travail de master, le projet EIT Food Phenoliva voit le jour. L'objectif : développer un processus d'extraction des antioxydants des déchets d'olives et créer un additif alimentaire naturel. Après trois ans, le constat est clair : cela fonctionne. Mais pour que son idée de projet soit commercialisable, Claudio a besoin de soutien. Avec le spécialiste en affaires Samuel Bühlmann et le scientifique biomoléculaire Enrico Tenaglia, Gaia Tech prend véritablement son envol au début de l'année 2022.

 

D'autres courants secondaires contiennent également de nombreux et précieux antioxydants.

Dans le cadre de divers programmes de soutien aux start-up, les trois hommes peaufinent leur idée commerciale, attirent les premiers investisseurs et créent un prototype sous la forme d'une substance ressemblant à du miel. Celle-ci peut remplacer les antioxydants artificiels, par exemple dans les shampooings ou les aliments. Ils veulent se lancer dans le secteur des cosmétiques, car l'autorisation y est plus simple que dans l'industrie alimentaire et de petites quantités de production suffisent. Les prochains défis à relever par les trois jeunes sont d'assurer le financement, de gagner des clients et de trouver un site de production et des infrastructures pour leur laboratoire dans la région de Berne.

Claudio, Samuel et Enrico se remémorent une année d'activité intense et repartent avec de nouvelles connaissances : toujours se concentrer sur les clients et leurs problèmes, ne pas se laisser décourager par les réactions négatives et toujours suivre son propre rythme. Ils sont en outre convaincus que le succès n'est possible qu'en équipe, car les responsabilités sont ainsi partagées et les idées personnelles sont remises en question de manière critique.

Le potentiel de Gaia Tech est grand, car les flux secondaires dans l'agriculture ne concernent pas seulement la production d'huile d'olive, mais aussi celle du café ou du cacao, par exemple. Transformer les déchets en valeur, voilà comment fonctionne l'économie circulaire.

 

Gaia Tech en un coup d'œil

Gaia Tech transforme les flux secondaires de l'agriculture en une substance saine et précieuse pour l'industrie cosmétique et alimentaire. Les antioxydants naturels qu'elle contient ont de nombreuses propriétés positives pour l'homme et remplacent les antioxydants artificiels fabriqués jusqu'ici.

en savoir plus sur Gaia Tech

 

Ces histoires inspirantes d'entrepreneurs pourraient aussi t'intéresser :