Le meilleur de deux cultures - nari THAI EATERY

Narümon (Nari) Wongbua, nari THAI EATERY

Narümon (Nari) Wongbua, nari THAI EATERY

La famille Wongbua-Schärer, propriétaire de suban et nari THAI EATERIES

La famille Wongbua-Schärer, propriétaire de suban et nari THAI EATERIES

Le meilleur de deux cultures - nari THAI EATERY

Inspiration

Dès son plus jeune âge, Narümon Wongbua entre en contact avec le monde de la gastronomie grâce à sa mère. Depuis peu, elle est propriétaire de deux restaurants à Berne. Pourtant, ce n'était pas vraiment prévu.

Après un apprentissage de spécialiste en restauration et des études en école hôtelière, Nari, comme tout le monde l'appelle, acquiert de nombreuses expériences dans des restaurants et des hôtels de haut niveau. Elle reçoit des offres d'emploi d'adresses prestigieuses de plusieurs pays. La maladie de sa mère Suban fait qu'elle ne se retrouve pas dans un établissement chic à l'autre bout du monde, mais comme gérante temporaire du restaurant thaïlandais traditionnel "Suban" de celle-ci à la Lorraine à Berne.

Pour elle, malgré les offres d'emploi alléchantes, il est clair dès le départ qu'elle n'abandonnera pas sa famille en cette période difficile et qu'elle reprendra le restaurant. Comme l'état de santé de sa mère ne s'améliore pas sensiblement au bout de deux ans, Nari devient définitivement la nouvelle gérante.

 

Prouver à chaque fois

Elle a une idée claire de la manière dont elle veut intégrer ce qu'elle a appris pendant ses études et l'expérience qu'elle a acquise dans d'autres établissements dans la gestion de son restaurant et elle se lance : elle modifie divers processus en cuisine, transforme le restaurant selon ses idées et optimise de nombreux autres points. Le mélange optimal des deux cultures et des deux cuisines qu'elle connaît et apprécie lui tient particulièrement à cœur.

En tant que jeune femme issue de l'immigration, Nari est souvent confrontée à des préjugés durant cette phase et doit constamment faire ses preuves, contrairement à d'autres élèves de sa classe de terminale : "Tu es sûre de vouloir les produits plus chers ? Ne préfères-tu pas en commander moins ? Est-ce que tu peux vraiment payer ça ?" C'est le genre de questions auxquelles elle est régulièrement confrontée lors de ses entretiens avec des partenaires commerciaux.

 

La patience l'emporte sur le scepticisme

Nari ne se laisse pas décourager pour autant : elle reste patiente et persévérante. Cela s'avère payant : elle vient d'ouvrir son deuxième restaurant, le "Nari", près de l'Eigerplatz à Berne. Dès le début, tout s'y déroule sans accroc : entre-temps, elle a suffisamment prouvé qu'elle sait de quoi elle parle et ce qu'elle fait. En effet, elle a beaucoup appris au cours de son parcours de gérante : elle n'hésite pas, par exemple, à reconnaître ses erreurs et à demander de l'aide. Elle invite ainsi de nombreuses personnes de son entourage dans ses restaurants afin de découvrir des points faibles potentiels ou fait appel à un savoir-faire commercial externe dans son entreprise.

Elle veut continuer à s'engager courageusement dans de nouvelles voies : que ce soit dans la gestion de ses collaborateurs issus de différentes cultures ou dans la mise en œuvre de projets innovants.

 

nari THAI EATERY en un coup d'œil

Le nari THAI EATERY de l'Eigerplatz est le deuxième restaurant de la famille après le suban THAI EATERY de la Lorraine. Il réunit les meilleures caractéristiques de la cuisine thaïlandaise et suisse, emploie une équipe diversifiée, propose des plats thaïlandais végétariens et invite à la détente dans ses locaux modernes.

 

A propos de l'article

Cet article fait partie de la page Innovation du Bärnerbär. Le troisième mardi de chaque mois, l'édition du Bärnerbär publie une page Innovation. Cette page a pour but de montrer ce qu'il faut savoir sur le thème de l'innovation et de l'entrepreneuriat à Berne et de raconter des histoires passionnantes d'entrepreneurs* innovants. Les contenus de la page sont élaborés par be-advanced en collaboration avec des partenaires du réseau.

 

Ces histoires inspirantes d'entrepreneurs pourraient aussi t'intéresser :