Hans Gattlen - Casser la pensée en silo

Hans Gattlen, SwissFactory.Group

Hans Gattlen, Président du CA SwissFactory.Group

Hans Gattlen - Casser la pensée en silo

Inspiration

Pour Hans Gattlen, il est clair que la pensée en silo a fait son temps. Il est convaincu que les écosystèmes avec une vision commune sont l'avenir et que l'on prend de meilleures décisions en équipe que seul.

La désindustrialisation persistante en Suisse fait que les entreprises industrielles perdent de plus en plus de commandes à l'étranger. Les fournisseurs d'Europe de l'Est, principalement, accordent souvent des réductions de prix allant jusqu'à 30% et plus par rapport aux PME suisses. Les sous-traitants, les entreprises industrielles qui produisent pour le compte d'autres entreprises, souffrent tout particulièrement de cette situation. Pour Hans Gattlen, c'est une raison suffisante pour agir.

 

De la désindustrialisation à la réindustrialisation

En octobre 2020, il fonde avec d'autres entrepreneurs une holding qui réunit aujourd'hui onze entreprises en tant que filiales : le SwissFactory.Group. Avec elle, il veut faire avancer la réindustrialisation en Suisse et ramener en Suisse les commandes perdues à l'étranger.

En tant que groupe, les entreprises participantes profitent d'effets d'échelle et de synergie, par exemple dans la distribution et le marketing. Grâce au savoir-faire combiné de toutes les entreprises participantes, SwissFactory.Group peut soutenir ses clients tout au long de la chaîne de création de valeur et du cycle de vie de ses produits.

 

En action jour et nuit

Avec SwissFactory.Group, Hans Gattlen s'engage en outre à améliorer la collaboration entre l'homme et la machine. De manière générale, il s'agit de réduire la complexité, d'automatiser les tâches répétitives et d'exploiter les possibilités technologiques. La mise en place de la Dual Factory doit précisément permettre cela : Dans l'Human Factory, les hommes travaillent pendant la journée, dans la Digital Factory, seules les machines fonctionnent la nuit.

La répartition en étapes de travail entièrement automatisées et partiellement automatisées présente deux avantages principaux : de meilleures conditions de travail pour les collaborateurs et une réduction des coûts de production. Les équipes de nuit et les travaux lourds sont désormais pris en charge par les machines entièrement autonomes, tandis que les collaborateurs peuvent se consacrer pendant la journée à des activités plus exigeantes comme l'usinage de composants complexes ou la programmation d'une machine.

 

Un avantage concurrentiel pour les PME et les start-up suisses

Toutes les entreprises qui développent des appareils, des équipements, des machines ou des robots peuvent profiter de la nouvelle offre Value Engineering 360 degrés de SwissFactory.Group. Il vaut notamment la peine de penser à la mise à l'échelle ultérieure dès le début du processus afin d'éviter des coûts et des pertes de temps inutiles.

Cette approche innovante doit renforcer durablement l'industrialisation en Suisse et apporter aux PME et aux start-up locales un avantage concurrentiel décisif par rapport à leurs concurrentes étrangères, tout en créant et en préservant des emplois importants dans l'industrie locale.

 

SwissFactory.Group en un coup d'œil

SwissFactory.Group est un regroupement de PME disposant de technologies de fabrication et d'assemblage complémentaires ainsi que d'un savoir-faire en ingénierie. En tant que centre de compétences pour le développement et la production d'appareils, d'équipements, de machines et de robots, il soutient les entreprises dans leur mise à l'échelle en leur fournissant l'infrastructure adéquate ainsi qu'un grand savoir-faire.

 

Ces histoires inspirantes d'entrepreneurs pourraient aussi t'intéresser :