Jonas Meuli et Reto Trachsel ont grandi dans l'Oberland bernois, ont un lien fort avec les montagnes et aiment faire du ski. Dès l'adolescence, ils ne comprennent pas pourquoi une journée de ski coûte toujours le même prix. En effet, la demande varie fortement en fonction du jour de la semaine, de la météo ou de la saisonnalité.
Ils sont convaincus des avantages des prix dynamiques et sont certains que les remontées mécaniques en particulier peuvent en profiter largement. L'exploitation des remontées mécaniques est en effet liée à des coûts fixes élevés, qui ne font aucune différence qu'elles soient utilisées par 100 ou 10'000 personnes. Pour Jonas et Reto, c'est une raison suffisante pour fonder une SARL en 2017 et soutenir les remontées mécaniques.
Du projet pilote à la création de la SA
Ils lancent un projet pilote avec trois domaines skiables afin de valider leur idée commerciale avec un nouveau modèle de prix. Ce sera un succès : les trois domaines skiables réalisent un chiffre d'affaires supérieur à celui de l'année précédente. Confortés par ce résultat positif et par la promesse d'un domaine skiable de miser sur Pricenow à l'avenir, Jonas et Reto transforment la SARL en SA et font appel à Judith Noerpel-Schneider pour renforcer l'équipe fondatrice. Ensemble, ils apportent un grand savoir-faire en matière d'économie et de gestion et décident de miser sur des fournisseurs pour la mise en œuvre technique.
L'apparition de la pandémie de Covid place la jeune start-up devant des tâches difficiles. Dans ce contexte, ils décident d'engager un CTO au début de l'année 2021 et d'intégrer ainsi l'expertise informatique à l'équipe en plus de l'expertise économique. Une étape importante pour que leur logiciel réponde aux exigences élevées des différentes sociétés de remontées mécaniques et fonctionne parfaitement.
Ceux qui réservent tôt sont récompensés
En effet, le calcul des prix dynamiques est extrêmement complexe. Le modèle comprend parfois des prévisions de la demande qui tiennent compte d'une multitude de facteurs différents. Ceux-ci sont actualisés en permanence avec les dernières connaissances, de sorte que les prix s'adaptent toujours de manière optimale. Par exemple, les chiffres de vente de billets passés, les vacances scolaires ou les prévisions météorologiques influencent le prix des billets. Les personnes qui réservent tôt sont récompensées pour le risque qu'elles prennent, tandis que celles qui réservent à la dernière minute pour le beau temps doivent en général payer leur billet plus cher.
En plus de la tarification dynamique, Pricenow propose une plate-forme d'analyse des données et une solution de commerce électronique. L'entreprise s'assure ainsi que sa clientèle tire des enseignements des données collectées et dispose d'une solution parfaitement adaptée à sa propre boutique en ligne. Grâce à cette offre étendue, les remontées mécaniques peuvent augmenter leurs revenus et améliorer leurs processus internes.
Tout cela est possible grâce à une équipe de 15 personnes qui partagent la même vision. Il leur tient à cœur que le plus grand nombre possible de personnes puissent profiter du monde fascinant de la montagne. A moyen terme, cela ne sera possible que si les remontées mécaniques exploitent les avantages des solutions numériques.
Où, si ce n'est ici ?
Pour s'assurer que ses propres collaborateurs profitent également des stations de montagne, Pricenow organise chaque année un événement hivernal de plusieurs jours. Les collaborateurs ne sont donc pas seulement sollicités dans leurs domaines de prédilection tels que le marketing, les ventes, la gestion de projet, le suivi de la clientèle, le développement de logiciels, l'apprentissage automatique ou la science des données, mais aussi sur les pistes de ski.
Pour l'équipe de Reto Trachsel, Felix Wohnhaas et Jonas Meuli, les défis se situent donc à différents niveaux. L'un des plus importants, auquel l'entreprise s'attaque actuellement, est l'internationalisation. L'objectif déclaré est de réussir le lancement de Pricenow en Autriche. Jonas se rend une semaine sur deux dans le pays voisin pour y parvenir.
Malgré tout, une tâche entrepreneuriale est souvent liée à une grande incertitude. Gérer cette situation est tout sauf facile. Jonas savait déjà, grâce à ses grands-parents qui dirigeaient une boulangerie, à quels défis le quotidien d'un entrepreneur peut être lié. S'il a choisi cette voie, c'est notamment en raison des excellentes conditions-cadres en Suisse : "Où, si ce n'est ici, puis-je prendre des risques ?" s'était-il demandé.
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